Comment choisir la bonne lame de scie circulaire ?

Posté dans Bons plans

Pendant longtemps, le bois a été coupé à la hache. Au fur et à mesure que les humains ont évolué, leurs outils ont fait de même. Avant les smartphones, le monde a connu la révolution industrielle avec les grandes lames circulaires actionnées par l’eau et la vapeur, avec des dents aiguisées sur la circonférence, qui sont devenues le cœur de chaque scierie. La Scie circulaire coupe tuyau électriques d’aujourd’hui est une version beaucoup plus petite et électrique. Si vous ne pouvez pas appeler quelqu’un pour vous aider à couper quelque chose pour vous et que vous avez besoin de quelque chose de plus léger et de plus portable que votre scie habituelle, alors elles sont le choix idéal.

Lorsqu’elle est équipée d’une lame appropriée, une scie circulaire peut couper de nombreux matériaux différents :

  • Bois de feuillus et de résineux
  • Contreplaqué et panneaux manufacturés (comme les panneaux de bois).
  • Stratifiés et revêtements de sol stratifiés
  • Acier léger
  • Parements en bois
  • Plexiglas
  • La pierre naturelle
  • Blocs de béton et pavés
  • Tuiles en céramique, tuiles de carrière et tuiles en terre cuite
  • Tuyaux de plomberie en PVC et en ABS

Précautions de sécurité

Le seul inconvénient de cet outil est qu’il peut être dangereux. Tous les modèles sont équipés d’un protège-lame rétractable au-dessus de la base de la scie, qui vous protège des projections de matériau par le haut et les côtés de l’outil. Cependant, lors du travail, jusqu’à 12 cm² de lame (tournant à des milliers de tours/minute) peuvent être exposés sous la base. Soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez une scie circulaire et portez une protection adéquate pour vos yeux, vos oreilles et votre buste, quelle que soit la lame installée.

Choisir une lame

La plupart des scies circulaires sont équipées d’une lame de 7¼ cm de diamètre et d’un moteur qui consomme de 8 à 15 ampères. De nombreux outils sont équipés de freins automatiques qui arrêtent la lame lorsque l’interrupteur de déclenchement est relâché et de ports de collecte de la poussière qui dirigent la poussière vers un sac de bord ou un tuyau d’aspiration. La caractéristique la plus importante de la scie est la lame qui est installée. Le même outil peut avoir la puissance nécessaire pour couper du contreplaqué ou du béton, mais il ne peut faire chaque travail que s’il a la bonne lame.

Voici un guide rapide des différentes lames pour couper des matériaux courants.

Lames pour la coupe du bois

Il existe de nombreuses lames de coupe de bois différentes, mais la plupart se répartissent en deux catégories : les lames de construction et les lames de contreplaqué. Les lames de construction à coupe fine (plus de dents sur la circonférence signifient une coupe plus fine) ont généralement quarante dents ou plus. Les lames répertoriées entre vingt et quarante dents sont conçues pour les travaux de menuiserie de base où une coupe lisse n’est pas importante.

Les dents des lames de construction ont des canaux profonds pour évacuer les copeaux et la sciure de bois. Dans la plupart des cas, la qualité de la coupe n’est pas très importante pour les travaux bruts, mais lorsqu’une coupe plus nette est nécessaire, la planche doit être coupée par l’arrière. En effet, les lames coupent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsqu’une dent pénètre dans le matériau, la coupe est propre. Lorsqu’elle en sort, elle peut éclater la surface. L’idée est de garder les coupes les plus propres apparentes. La plupart des quincailleries et des magasins de bricolage disposent de deux types de lames : en acier inoxydable et à dents de carbure. La première est moins chère tandis que la seconde dure beaucoup plus longtemps.

Les lames de contreplaqué, en revanche, sont en acier inoxydable et ont de nombreuses petites dents, souvent jusqu’à 160 par lame. Grâce à ces petites dents, la coupe sur les deux faces du matériau est plus propre. Cela génère moins de poussière, et la lame a tendance à couper plus droit car il y a toujours beaucoup plus de lames en contact avec la coupe. Les lames en contreplaqué fonctionnent bien pour la coupe de stratifiés également.

Lames de coupe pour la maçonnerie

Il peut être un peu contre-intuitif de penser qu’une scie circulaire, qui sert principalement à couper du bois, peut également être utilisée pour couper des blocs de béton et de la pierre naturelle. Essayez de vous rappeler cependant que ce n’est pas la scie qui fait la coupe, mais la lame. Les lames de maçonnerie sont sans dents et sont faites d’un abrasif en carbure de silicone renforcé de fibres de verre. C’est le même matériau qui est couramment utilisé dans le papier de verre.

Deux types de lames sont disponibles :

  • La première est une version grossière pour les matériaux plus tendres comme le bloc de béton, la brique et le calcaire.
  • L’autre est faite pour les matériaux plus durs comme le béton, le marbre, le granit et tous les types de carreaux de céramique émaillés. N’oubliez pas que ces coupes sont extrêmement bruyantes et poussiéreuses, aussi veillez à porter des protections auditives et des vêtements de travail. Bien que les lames puissent couper à travers ces matériaux, la plupart des gens commencent par une entaille d’environ ¼ cm de profondeur. Ensuite, ils tapent avec un ciseau à froid le long de la coupe, ce qui fend généralement le matériau le long de la ligne de découpe.

Lames de découpe de métaux

Vous pouvez couper des tubes en cuivre, des solins en aluminium, des revêtements en aluminium et la plupart des autres types de métaux ferreux et non ferreux (comme le laiton, le bronze et les tôles d’acier léger) avec Scie circulaire coupe tuyau qui a une lame de coupe de métal. Ces modèles sont des lames abrasives sans dents (parfois avec des fentes de chaleur) comme celles mentionnées ci-dessus pour couper la maçonnerie. Mais ces deux types de lames ne sont pas interchangeables. Les lames de coupe en métal sont fabriquées dans des matériaux différents afin de réduire les risques d’éclatement lors de la coupe d’objets très durs. Effectuez les coupes de métal lentement et veillez à porter des gants de travail.

Lames pour couper les tuyaux en plastique

Une lame de coupe de bois avec quarante dents ou plus fonctionne très bien pour couper des tuyaux en plastique. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la vitesse de coupe. N’oubliez pas : plus c’est lent, mieux c’est. Si vous forcez la lame à entrer dans le tuyau trop rapidement, elle peut se coincer dans le tuyau, rebondir vers votre corps ou s’écailler le long de la ligne de coupe. En introduisant la lame lentement dans le tuyau, vous éviterez tous ces problèmes.

Lames en feuille d’acrylique

Certaines lames de contreplaqué (ou autres lames à nombre de dents élevées) sont recommandées pour couper les panneaux d’acrylique (plexiglas). Mais les résultats sont souvent insatisfaisants. La meilleure approche consiste à utiliser une scie sauteuse avec une lame fine, ou une scie de table avec une lame de 80 dents (ou plus fine). Les coupes droites avec une scie circulaire et une lame fine peuvent fonctionner, surtout si le panneau et une lame de guidage droite (pour la base de la scie) sont serrés en place. Effectuez la coupe rapidement en utilisant un mouvement de poussée doux.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien : http://www.e-erfi.fr/fr/