Comment choisir une caméra de surveillance pour protéger efficacement sa maison ?

Posté dans Bons plans

Avec des chiffres en hausse constante, les cambriolages sont devenus depuis quelques années une véritable affaire de société. De nombreux particuliers ont ainsi fait de la protection de leurs biens une priorité et se sont équipés de systèmes de surveillance pour parer les intrusions.
Composés le plus souvent d’une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance, d’un enregistreur et d’un moniteur, ces systèmes de surveillance constituent le moyen le plus efficace de dissuader les cambrioleurs et de fournir des images à la police en cas de vol. Pour équiper à votre tour votre maison, voici quelques conseils simples pour choisir la caméra de surveillance la plus adaptée.

–     Caméra intérieure ou extérieure ?

Pour choisir votre caméra, la première chose à savoir est l’endroit où il est le plus judicieux de l’installer : à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour une maison il est préférable de positionner votre caméra de surveillance à l’extérieur de votre maison, devant votre portail ou votre porte d’entrée par exemple, cela aura l’avantage de dissuader les intrus avant même qu’ils n’aient engagé une tentative de cambriolage. Pour un appartement on placera une caméra à l’intérieur, de façon à ce qu’elle couvre les différents accès (porte et fenêtre). La caméra vous permettra d’avoir des images précises et de pouvoir suivre le parcours des voleurs.

2-cameras-sans-fil-avec-ecran-carte-sd-cs95dvr

–     Caméra sans fil ou caméra filaire ?

Une caméra sans fil fonctionne en liaison radio numérique ou en wifi, mais doit quand même être reliée au secteur par un fil électrique pour fonctionner. Une caméra filaire, elle, est  reliée à la fois au secteur et à un enregistreur. Les principales différences entre les caméras filaires et les caméras sans fil sont la portée et la qualité de leurs images.  Les caméras sans fil restent les plus simples à installer. Toutefois dans certains cas (murs très épais ou bâtiment en tôle) il n’est pas possible de faire fonctionner une liaison sans fil. De plus, les caméras filaires offrent des images en haute définition et une vision de nuit de plusieurs mètres voire dizaines de mètres. Selon vos compétences en bricolage et la distance jusqu’à laquelle vous souhaitez surveiller, vous devrez ainsi choisir entre un système sans ou avec fil. Vous pouvez également opter pour une caméra autonome, fonctionnant sur piles, qui ne nécessitera aucun raccordement.

–     Quels appareils additionnels pour ma caméra de surveillance ?

Une caméra de surveillance doit être intégrée à un système plus complet permettant de visionner les images et de les enregistrer pour pouvoir fournir des preuves à la police en cas de cambriolage. Concernant le visionnage des images, vous avez le choix entre un écran (ou moniteur) autonome spécialement dédié à la vidéosurveillance, votre écran d’ordinateur ou encore votre smartphone. Certaines caméras de surveillance peuvent en effet être directement reliées à votre téléphone pour vous permettre de garder un œil sur vos biens où que vous soyez. Quant à l’enregistrement, deux options s’offrent à vous : opter pour une caméra avec enregistreur intégré qui stockera les images sur une carte SD, ou choisir un enregistreur additionnel, notamment dans le cas d’un système multi-caméras.