Comment bien rénover son appartement : Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans les travaux !

Posté dans Immobilier

Vouloir rafraichir son appartement pour le mettre en valeur ou le refaire à son image est une excellente initiative. Cependant, les propriétaires ne mesurent pas toujours l’ampleur des travaux ni le coût que cette transformation peut engendrer. Avant de se lancer dans toutes opérations de démolition et de reconstruction, voici quelques astuces qui vous aideront dans la prise de décision.

Estimer le coût des travaux

A première vue, il n’est jamais évidemment de pouvoir exactement chiffrer le coût d’une rénovation. Les professionnels du bâtiment estiment en moyenne que le prix des travaux au m² se chiffre entre 300 et 1000€. Évidemment ce montant peut varier du simple au triple en fonction de l’ampleur et de la difficulté des tâches à réaliser ainsi que de la qualité des matériaux choisis. En ce qui concerne la qualité des matériaux, ce n’est pas un mauvais calcul que de choisir du haut de gamme. La facture sera plus conséquente au départ, mais il faut penser dans la durée. Ainsi en achetant du bon matériel, vous aurez moins de chance de devoir le changer au bout de 2 ans par exemple.
Nous vous conseillons, pour avoir un devis assez proche de la réalité et pour éviter les mauvaises surprises, d’établir une liste précise des travaux que vous souhaitez réaliser et de la soumettre à plusieurs professionnels. Vous éviterez ainsi de vous retrouver hors budget.

Réaliser les travaux soi-même ou faire appel à des professionnels ?

Vous pouvez, si vous souhaitez réduire le montant de la facture, effectuer les travaux vous-même. Tout cela dépend évidemment de votre degré de bricoleur ! Il y a cependant un certain nombre de travaux que vous ne pourrez pas faire vous-même comme la plomberie / chauffagerie ou l’électricité par exemple. Il faut savoir que ces deux types d’installations doivent être montées et certifiées par des professionnels. Cela vous permet d’être couvert au niveau des assurances en cas d’incendie dû à un problème électrique ou en cas de dégât des eaux.
En revanche, pour faire baisser votre facture de 15 à 30% sur les travaux, vous pouvez effectuer tous les petits travaux de préparation au plus gros œuvre comme abattre des cloisons, retirer la moquette ou l’ancien parquet en vue de poser un nouveau sol, arracher le papier peint, etc. A l’inverse vous pouvez aussi effectuer tous les travaux de finitions comme la peinture, la pose des menuiseries (plinthes), etc. Tous ces petits travaux vous permettront d’économiser une somme assez conséquente sur votre budget final.

renover-son-appartement

Petites astuces à connaître !

• Si vous rénovez un appartement au sein d’une copropriété, il y a quelques petites règles à observer. Les travaux doivent concerner uniquement les locaux privatifs et ne pas affecter les parties communes ni l’aspect extérieur de l’immeuble. Certains aménagements intérieurs sont parfois soumis à des règlements stricts comme la rénovation des sols. Cette rénovation est parfois soumise à des contraintes de matériaux spécifiques surtout en matière d’isolation phonique. Vous devrez lors des travaux, respecter la propreté des parties communes, respecter le silence dans l’immeuble et ne pas déranger les occupants, etc., en somme faire preuve de bon sens.

• Pensez également à vous renseigner sur les multiples aides que l’Etat accorde pour la rénovation de biens immobiliers comme les éco-prêts à taux zéro, les crédits d’impôts transition énergétique 2014, etc.

Rénover son appartement ou sa maison afin de les mettre en valeurs pour la revente, la location ou pour se faire plaisir n’est pas une chose que l’on doit prendre à la légère. De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de commencer les travaux. Des paramètres qui vous permettront d’établir un vrai budget et de gérer un planning qui vous ne laissera pas de surprises. Reste à savoir si vous effectuerez vous-même les travaux ou si vous les ferez exécuter par des professionnels. Si toutefois vous êtes un peu bricoleur et que vous souhaitez devenir propriétaire, sachez que de nombreuses agences immobilières proposent des biens peu onéreux sur le marché nécessitant rénovation. Quoi qu’il en soit, bonne rénovation !