Comment bien optimiser sa maison pour une bonne domotique

Posté dans Trucs et astuces

La domotique correspond à l’utilisation de la nouvelle technologie électronique, informatique, physique… appliquée dans le secteur du bâtiment. Dans sa conception et son élaboration, elle est pensée pour apporter des solutions innovantes en vue de parfaire au moins à trois conditionnements des personnes dans un appartement. Ainsi, elle permet d’ajouter un maximum de confort (chauffage, gestion d’énergie, etc.) dans un foyer. Elle permet aussi de renforcer le système de sécurité et de communication (alarmes visuelles ou sonores, etc.) d’un lieu public, d’un hôtel, ou simplement d’un foyer. Sur ce, comment équiper à l’optimal une maison afin d’avoir une bonne domotique ?

Bien anticiper les travaux à entreprendre dans l’optimisation d’une résidence

Afin d’avoir une bonne et meilleure domotique, il est a priori indispensable de réfléchir, en amont aux attentes et besoins dans le fonctionnement ou l’équipement des installations électriques, électroménagères, sanitaires et hygiéniques d’un logement. En effet, un projet bien défini et amplement établi va énormément contribuer à la perfection de l’intérieur d’une demeure. L’anticipation est sans doute la meilleure chose à faire dans ce sens. C’est elle qui va déterminer l’ampleur des travaux à entreprendre en vue de l’optimisation d’un foyer pour garantir une meilleure maison connectée. Par exemple, l’optimisation consistera-t-elle à allumer les lampes sans bouger de son lit, de son canapé ? Est-ce qu’elle est pensée à favoriser le système de commande à distance ou l’ouverture automatique de certaines portes ? En outre, l’anticipation doit aussi se pencher sur la question budgétaire. Évidemment, la qualité, la grandeur des travaux d’optimisation dépendent en majeur parti des impératifs budgétaires établis. C’est le budget qui va déterminer par la suite le degré de priorité accordé à l’optimisation. Dans ce sens, les prises électriques programmables ne demandent pas un énorme budget. En l’occurrence, la centralisation des systèmes de contrôle d’un logement peut être beaucoup plus onéreuse puisqu’il touche à la fois plusieurs équipements, notamment le système de chauffage, le portail d’entrée, etc.

Miser sur le confort, la sécurité et la consommation d’énergie

Le confort, la sécurité et la consommation d’énergie sont les principales raisons d’être et les exigences à parfaire avant de procéder aux travaux de rénovation, en vue d’optimiser une maison. En effet, la domotique résulte d’une technologie innovante qui permet à un logement connecté de restreindre la pollution écologique puisqu’elle favorise une maîtrise parfaite de la consommation d’énergie de l’habitat. Ainsi, le système de ventilation, l’assainissement en eau chaude, la climatisation, l’éclairage interne et externe peuvent efficacement améliorer la capacité énergétique des installations électriques. Au niveau du système de sécurité, l’installation d’une alarme électrique en réseau simultané avec le propriétaire du lieu ou la société de sécurité, la conception d’un équipement détecteur de mouvements, d’un digicode… sont des dispositifs sécuritaires très pratiques, à ne pas négliger dans la rénovation d’une maison adaptée à la nouvelle technologie. De surcroît, l’optimisation extérieure d’un logement doit aussi être adaptée au système de sécurité permettant d’identifier les dysfonctionnements des matériels. Grâce au logement connecté, il est facile de prévenir les risques et accidents pouvant survenir à l’intérieur d’un habitat.