Comment bien isoler ses combles chez soi

Posté dans Conseils brico

On estime en France que 30% des ménages sur consomme en énergie pour faire chauffer son habitation. Ce problème se pose à cause de la mauvaise isolation de l’habitat. Ainsi, chaque partie peut être une perte de chaleur potentielle. Une bonne isolation permet moins de couts en énergie chaque mois et donc à une économie mensuelle et un bon geste pour l’environnement.

Pourquoi commencer mes travaux d’isolation au niveau des combles?

On distingue parmi les 3 sources de perte de chaleur, les plus grandes: la toiture qui représente 30% de perte, les murs représentant 25% et les fenêtres avec 13%.

Isolation des combles

C’est la première source de perte de chaleur et donc de votre argent dans la maison. Pour assurer une bonne isolation, il faut déterminer l’isolant dont vous avez besoin.

Voici un inventaire des isolants que vous pouvez choisir pour vos combles:

Laine de verre, Laine de roche, Laine de chanvre, Plume de canard, Polyuréthane, Fibre de bois , Laine de mouton, Laine de lin, Ouate de cellulose, Laine de coton, Textiles recyclés et isolant mince (PMR).

La laine de verre étant l’isolant le plus utilisé car son rapport qualité/prix est très bon, le m² est à environ 3,50€. Il y a 75% des ménages en France disposant de ce genre d’isolant. Mais il existe d’autres isolants dont le coût et la performance de l’isolant diffère.

Après avoir choisit son isolant, ll est indispensable de vérifier les propriétés de l’isolant, pour trouver l’isolant adapté à son application. Les combles perdus demandent un isolant souple alors que l’aménagement des combles demande un isolant semi-rigide.

Il existe 3 formes acceptables pour l’isolation de vos combles. On appelle feutre, un textile non tissé fabriqué par pression et ébouillantage de fibres naturelles. Le rouleau de feutre souple est adapté pour les combles perdus, c’est a dire non accessibles.

Les flocons sont, de même, uniquement adapté aux combles perdus.

Le rouleau de feutre semi-rigide est vendu en panneau ou en rouleau, il est indispensable pour la rénovation des combles, pour aménager les combles par la suite.

Habillage des combles

Après la pose de vos isolants dans vos combles, il faut couvrir votre isolant pour obtenir un résultat propre. Pour cela il faut utiliser des plaques de plâtres et de polystyrène.Très volumineuses et lourdes, ces plaques sont très difficiles à manipuler sans machine appropriée à cet usage. De plus la marge d’erreurs de ces travaux est grande pour un

C’est pour cela qu’il faut faire appel à un courtier en travaux à Paris et en région Parisienne. Cela vous évite tous les problèmes du chantier en choisissant les meilleurs professionnels au meilleur prix pour vos travaux.