Comment bien choisir un abri pour votre piscine ?

Posté dans Pour le jardin

Vous avez fait le choix d’installer un abri de piscine pour profiter plus longtemps de votre piscine durant l’année, pour renforcer sa sécurité, pour garder une eau propre et saine ou pour donner de la valeur à votre maison… mais quel type d’abri choisir ? Voici un guide qui vous aidera dans votre décision, étape par étape.

Le choix du modèle

Réfléchissez d’abord à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine : si vous voulez vous baigner tout au long de l’année, peu importe les températures ou conditions météorologiques extérieures, choisissez un abri de piscine haut. Cette forme d’abri vous permettra de vous déplacer facilement autour du bassin et constituera, avec la piscine, une véritable pièce à vivre.

Si, au contraire, vous souhaitez uniquement vous baigner lorsque le temps le permet tout en chauffant l’eau rapidement alors que les températures descendent, optez pour un abri bas.

Il existe également des abris de piscine semi-hauts qui se présentent comme un compromis entre les deux références citées précédemment.

Dans tous les cas, ils se ferment généralement avec une clé dédiée assurant la sécurité de votre plan d’eau et répondant par la même occasion aux normes de sécurité propres aux bassins.

La forme

Une fois que vous aurez choisi votre modèle, vous allez devoir sélectionner la forme qui s’adapte à vos exigences et à vos besoins. Il en existe plusieurs : l’abri de piscine plat, l’abri droit, l’abri dôme et l’abri cintré.

L’abri de piscine plat est, de manière très schématique, comparable à une couverture de piscine. Il se pose directement sur le bassin et permet de chauffer naturellement l’eau ou de conserver une température agréable. Il se retire avant chaque baignade.

L’abri de piscine droit (ou « classique ») est comparable à une véranda. Il s’adapte à des formes de bassin diverses et variées. Son toit est plat et ses parois verticales.

De forme arrondie, l’abri dôme permet d’éviter que les débris portés par le vent ou la pluie ne restent sur la surface de l’abri. Un abri dôme peut convenir à un abri haut ou semi-haut.

L’abri cintré, quant à lui, se compose de parois transparentes fixes ou télescopiques droites et verticales ainsi que d’un toit arrondi.

Il faut savoir que, outre les modèles et formes standard présentés ci-dessus, l’abri de piscine peut être réalisé sur mesure par un professionnel. Un choix plus onéreux qui répond à un cahier des charges, des exigences et des besoins spécifiques.

Fixe ou ouvrant ?

Il vous faut maintenant décider de la variabilité de votre abri de piscine : vous avez deux possibilités : l’abri fixe et l’abri ouvrant.

L’abri de piscine fixe présente une structure rigide, fixée au sol et haute. Il peut être réalisé dans diverses formes dont le choix se fera notamment en fonction des conditions météorologiques de la zone dans laquelle vous habitez, mais également de vos goûts personnels.

L’abri de piscine ouvrant (ou amovible), en revanche, vous permettra d’ouvrir votre piscine sur le reste de l’espace environnant (terrasse, jardin…).

Outre les abris fixes et ouvrants, il existe des abris de piscine relevables, dont un ou plusieurs modules se relèvent par le biais de béquilles ; des abris coulissants formés de deux pans à écarter pour accéder au bassin ; des abris télescopiques glissant sur des rails.

bassin

Le choix des matériaux

Bois, PVC, aluminium, plexiglas, verre ou même textile : le choix des matériaux qui constituent votre abri de jardin est vaste. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients à mesurer en fonction de vos goûts (par exemple, l’abri de piscine en bois est jugé plus esthétique qu’un abri en PVC), votre budget (le PVC est léger et moins coûteux), l’endroit où vous souhaitez installer votre abri…

Les options

Une fois que vous aurez porté votre choix sur un abri de piscine en particulier, vous serez amené à considérer un certain nombre d’options, dont certaines sont inhérentes au modèle ou au fonctionnement que vous aurez choisi.

eau-piscine

D’autres options, cependant, se rapportent à l’esthétique de l’abri ou à son confort d’utilisation. Ainsi, par exemple, vous aurez la possibilité de motoriser votre abri de piscine pour une facilité d’utilisation accrue.

Réfléchissez bien par rapport aux options qui vous sont proposées : certaines peuvent s’avérer être de véritables atouts au niveau de l’esthétique, de l’utilisation et de la durée de vie de votre abri de piscine.