Comment bien choisir son thermomètre bébé ?

Posté dans Pour les enfants

L’utilisation du thermomètre est mondiale. Et avec le temps, plusieurs types de thermomètres ont fait surface. Une diversité de modèles qui peut tromper et mener à confusion quand on ne s’y connait pas. Comment faire pour choisir son thermomètre bébé ? Cet article tente de répondre à cette question.

L’âge du bébé

La première donnée qu’il faut considérer dans l’équation est l’âge du bébé. Car selon l’âge, certains types de thermomètres conviennent plus que d’autres.

De 0 à 2 ans : le thermomètre rectal et le thermomètre axillaire sont les deux meilleures alternatives pour prendre la température de votre bébé.

Le thermomètre buccal est assez sensible et de plus, à cet âge les bébés ne sont pas assez doués de volonté et de concentration pour garder le thermomètre sous la langue pendant 60 secondes sans gigoter ou sans vouloir déplacer le thermomètre et le sucer.

Le thermomètre tympanique (qui s’utilise en se mettant dans l’oreille du bébé) peut s’avérer dangereux pour cet âge (surtout en cas de mauvaise manipulation) et convient plus pour des enfants qui sont âgés de 2 à 5 ans.

La précision du thermomètre

Certains thermomètres sont plus précis que d’autres en ce qui concerne la prise de température des bébés.

Le thermomètre tympanique est moins précis que les autres, tandis que le thermomètre rectal et le thermomètre électronique sont de très bons élèves dans cette discipline de précision.

Le thermomètre frontal, quant à lui, ne fait pas encore l’unanimité, car la médecine estime qu’il n’est pas assez précis. En ce qui concerne le thermomètre sans contact, il faut généralement tenir compte de l’air ambiant et rajouter 1 degré à la mesure affichée.

Et pour les parents qui veulent de l’extrême précision dans la prise des températures, le thermomètre à infrarouge auriculaire est le plus précis d’entre tous. Mais du fait qu’il est à la base conçu pour un usage professionnel, il est également le plus onéreux.

Les prix

Il n’y a pas une grande différence de prix entre le thermomètre classique (auparavant au mercure et dorénavant au gallium) et les nouveaux thermomètres qui depuis peu sont sur le marché. Pour un thermomètre au gallium, il faut compter cinq euros minimum tandis que pour les autres il faut une dizaine d’euros au moins et une cinquantaine d’euros au plus (le prix variant selon le nombre d’options proposées par le thermomètre).