Comment bien choisir son prêt hypothécaire ?

Posté dans Immobilier, Loisir & creation

Depuis toujours et jusqu’à aujourd’hui, le prêt hypothécaire est un moyen de financement des plus prisés. Les offres se développent rapidement, elles sont de toutes sortes, proposant des conditions et des modalités différentes les unes des autres. Mais comment s’y reconnaitre ? Comment choisir le bon prêt hypothécaire ?

Commencer par une évaluation de la capacité d’emprunt

C’est la règle pour tout emprunt, hypothécaire ou non. Avant la souscription, il faut commencer par évaluer votre situation financière. Pour ce faire, les points d’analyse sont les revenus et les charges fixes de l’emprunteur. À partir de ces données, vous allez pouvoir  déterminer la capacité d’endettement du débiteur.

Le principe est le suivant : la capacité de paiement ou de remboursement doit correspondre  aux versements proposés par l’organisme de prêt.

Bien choisir la somme de la mise de fonds déposée pour l’emprunt

Il est question de pret hypothecaire paris, les conditions et les modalités sont donc différentes par rapport au prêt classique qui n’implique aucune garantie immobilière. Ainsi, dans un prêt hypothécaire, le débiteur peut décider de déposer un montant correspondant à 5% minimum de l’emprunt hypothécaire pour l’achat d’un bien immobilier. C’est le minimum et c’est tout à fait possible. Mais c’est une décision qui demande réflexion avant de se lancer. Ilfaut savoir que c’est très important de réfléchir tout d’abord sur les conséquences de la mise de fonds par rapport au prêt. Le principe est simple : il est préconisé d’investir le maximum possible dans la mise de fonds.

Comparer les offres

C’est également un grand classique avant de souscrire à un prêt. Il est essentiel de comparer les offres qui vous sont proposées. Il faut savoir que chaque établissement propose des offres différentes et que dans le monde du crédit, la concurrence est de rigueur. Vous devez donc vous renseigner au maximum auprès des établissements de crédit. Prenez connaissance de ce qu’ils ont à vous proposer. Sur Paris par exemple, vous pourrez rencontrer une centaine d’offres différentes se rapportant au prêt hypothécaire paris.

Mais ce n’est pas l’unique offre d’emprunt qu’il faudra voir. Il en est de même de l’assurance prêt hypothécaire également. Elle devient obligatoire lorsque le débiteur n’engage que 20% de la valeur du bien immobilier lors de la mise de fonds. Les offres d’assurance sont également toutes aussi variées et le débiteur a bien évidemment le choix.

Comparer les conditions

Cette fois-ci, on parle des modalités relatives au prêt. Ces modalités se à la durée du prêt, aux modalités de remboursement, ainsi qu’aux plus petites conditions de réalisation du contrat de prêt.

Là où il faudra le plus s’intéresser, c’est d’abord par rapport à la durée. Elle va dépendre du montant des mensualités, c’est-à-dire du montant des versements hypothécaires.

Ensuite, le second point où il faudra également s’arrêter est celui des taux d’intérêt. Bien évidemment, elle dépendra de l’offre, mais également de la durée de votre emprunt.  Par ailleurs, si le taux d’intérêt proposé est relativement élevé, nous vous conseiller de contracter un prêt à court terme.

Dans tous les cas, voyez si les conditions proposées sont adaptées à vos besoins et à votre situation.

Considérer les obligations complémentaires

Certains établissements proposent des offres de crédit hypothécaire, qui sont assorties directement de certains « extra ». Il s’agit des produits et services de toutes sortes qui vont accompagner votre crédit. Cela peut sembler pratique et sécuritaire. Mais en revanche, ces obligations complémentaires pourraient également faire accroître considérablement le coût final de votre prêt. Même si les offres « extra » incluent des réductions, il faut y réfléchir bien à part. Faites un petit calcul avant de vous décider.