Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

Posté dans Habitat

Avoir un bon éclairage extérieur peut rendre une maison plus sécuritaire et plus accueillante. L’éclairage extérieur est en effet un moyen simple et économique pour rehausser la valeur esthétique de son habitation. Toutefois, comprendre quelles lumières extérieures fonctionnent le mieux avec l’extérieur et le paysage de sa maison permettra de choisir les bons luminaires pour sa terrasse et son jardin. Pour cela, le meilleur moyen d’être sûr de son choix serait de demander l’avis d’un expert, qui saura indiquer le type de luminaire le plus adapté pour son extérieur. Quelques critères peuvent également influencer ce choix, et même être incontournables pour obtenir de bons résultats.

Les projecteurs LED : une référence à considérer

Le premier, mais aussi le principal objectif de l’éclairage extérieur est la sécurité et la sûreté. Cela vise en effet à illuminer l’entrée principale, les sentiers et les escaliers, ainsi que les coins les plus sombres à l’extérieur de la maison. Toutes ces zones doivent être prises en compte lors de la conception d’un plan d’éclairage efficace, et pour s’assurer que ce plan peut être concevable en fonction du temps, du budget et de l’espace.

Dans ce contexte, beaucoup n’hésitent pas à se tourner vers les projecteurs LED. Ici, on vous explique comment choisir un projecteur led extérieur. Tout d’abord, ils représentent un excellent choix, car ils sont non seulement économique et offrent un niveau d’éclairage optimal. La clé pour bien les choisir dépend la nature de leur emplacement, car le choix se jouera généralement autour de la puissance d’éclairage. Aussi, un éclairage trop puissant ne sera pas adapté pour une terrasse, un jardin ou une allée, tandis un éclairage architectural requiert effectivement plus de puissance.

D’autres possibilités d’éclairage extérieur à envisager

On fait actuellement face à toute une gamme d’éclairage extérieur, et tous les styles sont exploitables, à condition de les choisir convenablement. On peut par exemple illuminer une entrée avec une lampe design suspendue, tout en ajoutant du style aux murs ou aux plafonds extérieurs. On peut aussi utiliser des lampadaires pour améliorer une allée et les zones proches du garage.
Aujourd’hui où les lampes autonomes ont le vent en poupe, on peut aussi envisager les lumières solaires extérieures. Elles constituent un excellent moyen pour apporter plus de la lumière à un jardin. Parce qu’ils sont alimentés par le soleil, ils ne nécessitent aucune expertise en câblage, ce qui en fait une solution simple pour les débutants en matière de bricolage, mais aussi efficace pour économiser son budget. Avec les feux de voie solaire par exemple, on peut facilement aligner la passerelle à la porte d’entrée, car il suffit de les planter dans le sol le long du chemin.