Comment bien choisir sa scie à ruban ?

Posté dans in Trucs et astuces

maxresdefault

Un dispositif sans conteste indispensable pour chantourner ou pour faire une découpe de haute précision sur du matériau solide comme le bois, les composites ou certains métaux tendres, la scie à ruban n’est pas moins l’une des moins facile à manier de la famille des machines découpeuses. Chaque modèle fixe ou portatif comporte aussi différents éléments et fonctionnalités exclusives qui peuvent en faire varier l’utilité… C’est la raison pour laquelle il est plus que recommandé de bien justifier son choix, par la considération d’un bon nombre de points de sélection. Mais il convient avant tout de déterminer la pertinence de l’équipement par rapport aux besoins.

Choisir parmi les différentes scies à ruban.

Le choix sera d’abord basé sur la disponibilité des lieux de travail puis la capacité du dispositif en matière de découpe. Si l’on justifie l’achat d’une scie à ruban fixe pour les besoins de gros travaux de sciage et de chantournage, il ne faut pas non plus oublier la grandeur de son emplacement et de tout l’espace de travail, en connaissant la structure imposante du matériel. Pour les travaux en extérieur ou dans un atelier qui manque de place, le modèle portatif est bien sûr le seul choix. Il existe aussi des modèles hybrides ayant particularité d’être faciles à déplacer, en étant compactes et munies de roulettes. Par exemple, ayant la performance d’une scie à ruban fixe et la praticité de la scie portable, les scies à ruban mobiles de chez Makita présentent aussi l’avantage de la disponibilité des pièces de rechange d’une grande marque reconnue par les professionnels. Il est donc courant de trouver toutes les gammes de lame scie ruban Makita, tout le temps et à chaque recoin d’internet !

Qualités à retenir d’une scie à ruban.

Les scies à ruban sont en général des dispositifs semi-professionnels ou professionnels, compte tenu du résultat de travail attendu. Puisqu’il s’agit d’un équipement de précision, la stabilité est une de leurs qualités communes. En l’occurrence, ce point est principalement acquis par l’immobilité et la tenue aux vibrations du bâti pour les modèles fixes (souvent soudé au sol), la qualité de la fixation pour les modèles mobiles (pieds antidérapants…), l’existence de poignées solides (pour le maintien à deux personnes) sur les modèles portatifs. D’autres caractéristiques communes sont à regarder de près : réglage de vitesses pour permettre de découper différents matériaux, présence de guides-lames et de guide de sciage, table ou support ergonomique, puissance (surtout en vue du chantournage). Pour plus de confort d’usage, il est aussi utile de prendre en compte les fonctionnalités accessoires comme : l’éclairage, un système de soufflerie ou d’aspiration pour dégager les sciures, et bien d’autres options.