Comment acheter une maison ?

Posté dans Immobilier

L’achat d’une maison représente pour la plupart des personnes le projet de toute une vie. En effet, certaines personnes y consacrent toutl’argentqu’elles ont économisé durant des dizaines d’années ; même plus. Cette énorme décision n’est donc pas à prendre à la légère et il est nécessaire d’y aller étape par étape pour éviter de faire un mauvais investissement et risquer de tout perdre. La question qui se pose alors : comment acheter une maison ? Différents critères sont à prendre en compte avant d’investir dans la pierre : l’apport financier, les divers prêts, la situation financière par rapport aux mensualités…

Budget et plan de financement

Pour répondre à la question : « comment acheter une maison ? »Avant tout achat, la première étape a réalisé : l’établissement d’un budget prévisionnel ainsi qu’un plan de financement. Pour le budget, il s’agit de la somme que l’acquéreur est prêt à apporter pour alléger l’achat du bien. Concernant le plan de financement, il s’agit de différentes solutions de prêts pouvant aider à la transaction comme PTZ+ dans le neuf, épargne logement, action logement… Ces prêts peuvent être contractés auprès des banques, des institutions financières spécialisées dans les prêts au logement, des organismes de financement, de tierces personnes, de la famille ainsi que des proches. La meilleure façon de trouver un financement adapté au profil et au budget est de s’adresser à un courtier immobilier qui se chargera de discerner les meilleurs financements.

Projection dans l’avenir et demande de conseil

Sur la question :« comment acheter une maison ? »Il faut savoir que l’acquisition d’un bien immobilier peut occasionner un endettement pouvant aller jusqu’à 20 ans. Ainsi, il faut prendre en considération ces longues années où différents évènements peuvent se produire et se projeter dans l’avenir. Pour cela, il faut connaître sa situation professionnelle si celle-ci est stable et solide, les possibilités d’une progression dans les revenus, les intentions d’avoir des enfants…Ensuite, il faut avoir une idée précise du marché immobilier pour ne pas se faire arnaquer par les vendeurs. Pour cela, il est possible de consulter les études publiées par différents organismes : fédérations professionnelles, notaires, agences immobilières, sites internet spécialisés dans l’immobilier… Une des meilleures façons de connaître les prix pratiqués sur le marché reste la descente sur terrain pour une petite enquête. L’idéal serait de rencontrer des agents immobiliers, des courtiers en immobilier ou des professionnels indépendants comme les évaluateurs immobiliers.