Combles perdus : guide de l'isolation

Posté dans Bons plans

Les combles dans une maison mal ou peu isolée sont les lieux générant le plus de pertes au niveau calorifique, soit 30 % des déperditions de chaleur. Ainsi, isoler les combles perdus semble être indispensable. Voici quelques conseils afin d’obtenir une isolation efficace.

L’importance de l’isolation des combles perdus

Les combles sont sans aucun doute la surface qui va engendrer le plus de pertes calorifiques au sein des maisons qui ne possèdent pas d’isolation ou une isolation défaillante. A l’inverse, en été, c’est la partie la plus sujette à la chaleur et à l’ensoleillement. Il est donc primordial que les combles bénéficient d’une isolation thermique performante afin de réaliser plus d’économies d’énergie et avoir ainsi un train de vie plus confortable. Toutes les configurations de toiture, qu’elle soit neuve ou en rénovation, peuvent être isolées efficacement.
Il convient également de préciser que l’étanchéité à l’air des combles est exigée depuis une réglementation mise en vigueur en 2013. Qu’il s’agisse d’un logement collectif ou individuel, cette étanchéité subit une vérification dès la réception du chantier par le propriétaire. Certaines alternatives existent afin de garantir un contrôle de l’étanchéité à l’air des parois, telle que l’installation d’une membrane d’étanchéité à l’air avec un écran de sous toiture HPV. Pour assurer une basse consommation du bâtiment, cette étanchéité est capitale.

Les différentes méthodes et solutions d’isolation des combles

Il existe différentes solutions d’isolation thermique. Elle peut tout d’abord être réalisée par l’installation de laine minérale à dérouler. Cette pratique du déroulage peut être effectuée aussi bien sur les combles perdus en rénovation que neufs. Peu importe donc qu’ils soient aménagés ou non. La mise en place est rapide et très simple. La laine minérale isole très bien. Il suffit de la dérouler sur le plancher, sur le plafond ou entre les solives pour obtenir une résistance thermique de qualité. De plus, elle respecte les exigences légales en termes d’efficacité et de prescription.
Ensuite, l’isolation peut être effectuée avec de la laine à souffler. Cette technique va convient pour tous les combles perdus, même s’ils sont plutôt difficiles d’accès. C’est d’ailleurs la technique du soufflage qui est utilisée pour ce type de combles. L’isolation est réalisée à l’aide d’une machine de soufflage et d’un compresseur. L’épaisseur de l’isolant est contrôlée facilement grâce à des piges graduées se trouvant au sol. Il est cependant impératif d’installer un pare-vapeur indépendant.
Enfin, l’isolant peut être mis en place par épandage, c’est à dire qu’il sera reparti manuellement entre les solives. Il suffira d’égaliser l’ensemble à la hauteur adaptée.
L’isolation permet un confort acoustique et thermique, quelle que soit la solution adoptée ! De plus, il est possible de bénéficier d’incitations fiscales pour le financement des travaux.

Aménager les combles sans se priver de la lumière extérieure : créer des ouvertures de fenêtres

S’il est question d‘installer des ouvertures dans vos combles aménagés, il est fortement recommandé d’installer des fenêtres en aluminium du fait des vertus parfaites d’isolation thermique de ce matériau.La solution idéale pour réduire les déperditions de chaleur lorsque vous optez pour une création de fenêtres dans le grenier est en effet l’aluminium. Son prix est d’ailleurs de plus en plus intéressant (auparavant, le PVC prévalait).

Les fenêtres en aluminium stockent automatiquement la chaleur solaire grâce à la finesse de leurs parois. Grâce à la combinaison faite de fins profilés alu à rupture de pont thermique et d’un vitrage doublé isolant, un double objectif est atteint : les pertes de chaleur sont limitées de même que les flux entrants du froid.