Choisir un robot-tondeuse : un casse-tête

Posté dans Trucs et astuces

Les débutants en jardinage peuvent se perdre dans le choix de robot-tondeuse. Il peut être difficile de trouver le modèle adapté à son jardin. Il ne suffit pas d’acheter le modèle que vous avez vu chez votre ami, surtout si vous n’avez pas la même pelouse. De nombreux détails sont à prendre en compte pour trouver le meilleur appareil et éviter de perdre de l’argent dans un mauvais investissement. Voici les conseils pour acheter le robot-tondeuse adapté à vos besoins et connaitre les différentes tondeuses.

Les fonctionnalités du robot-tondeuse

Pour retrouver les joies du jardinage et embellir votre pelouse de la plus belle manière, il est important de choisir le robot-tondeuse adapté. Selon l’usage que vous en ferez, cet appareil doit vous faciliter la vie et non le contraire. La tondeuse robot est un outil populaire pour les jardiniers et présente une panoplie d’options et une technologie très avancée.

Malgré ses nombreux avantages, elle nécessite des professionnels pour son installation et convient à ceux qui disposent d’un budget important. Elle est autonome et capable de reconnaitre l’heure de tonte et les obstacles présents sur la surface du jardin. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et d’intervenir durant la tonte. Le robot-tondeuse aspire la poussière et les microbes, cela est utile pour bien assurer le bien-être de vos plantes. La qualité de la coupe embellit votre pelouse, qui retrouve une meilleure santé. Les modèles sans fils nécessitent une prise sous terre. Quant aux modèles de câbles périphériques avec station de charge, elles se chargent elles-mêmes.

Les modèles de robot-tondeuse varient en fonction des fabricants. Vous pouvez vous renseigner sur eux sur internet pour en savoir plus sur la qualité. Certains robot-tondeuses offrent des capacités de franchissement différentes pour les jardins en pente. La meilleure solution est de définir la superficie et l’inclinaison de votre terrain avant de faire votre choix.

Les différents types de tondeuses

Si vous avez une petite pelouse (maximum 300m2), vous pouvez opter pour la tondeuse manuelle. Cette dernière n’est pas dotée d’un moteur et doit être poussée à la main. Même si elle est fonctionnelle rapidement et nécessite peu d’entretien, la tondeuse manuelle ne dispose pas d’autonomie et ne convient pas à la tonte des herbes hautes. Quant à la tondeuse électrique, elle est adaptée aux pelouses moyennes avec des dimensions variant entre 300 à 600 m2. Son principal atout est qu’elle reste silencieuse et dégage une puissance acceptable pour différents usages.

Vous pouvez trouver des modèles autotractés, avec ou sans fil pour tondre votre pelouse sans grande difficulté. Pour démarrer cet appareil, il suffit d’appuyer simplement sur le bouton on / off, et l’entretien est facile. Le prix est un peu élevé que celui de la tondeuse manuelle. La tondeuse thermique convient aux grandes pelouses et présente des fonctionnalités avancées. Elle permet un réglage de la hauteur de coupe et dispose d’une grande autonomie. Certains modèles fonctionnent avec un moteur à essence. Certes le démarrage peut être plus compliqué et nécessite plus d’entretien, mais cette tondeuse thermique est un bon investissement pour les grands terrains et les hautes herbes. Vous devez prévoir un espace pour ranger cet appareil lourd et imposant.