Choisir un engrais pour votre potager

Posté dans Pour le jardin

L’ajout d’engrais maintient le sol dans une forme optimale pour nourrir votre jardin. Choisir le bon type d’engrais et la bonne quantité dépend du sol et des plantes que vous cultivez. Découvrez alors les caractéristiques des engrais pour le jardin.

Comprendre les étiquettes des engrais pour le jardin

Avant d’acheter votre engrais, analysez les chiffres mentionnés sur l’emballage. Les engrais sont étiquetés avec trois chiffres indiquant le rapport des éléments nutritifs du fumier. Par exemple, 12-12-12, 5-10-5 ou encore 4-12-0.

  • Le premier chiffre indique le pourcentage d’azote (N)
  • Le deuxième chiffre indique le pourcentage de phosphate (le type de phosphore, P2O5)
  • Le troisième chiffre représente le pourcentage de potasse (la forme de potassium utilisée, K2O.)

Un engrais 5-10-5 contient 5% d’azote, 10% de phosphate et 5% de potasse. Il s’appelle un engrais complet car il contient des éléments de chaque type de nutriment. En revanche, la farine d’os a une propriété de 4-12-0. C’est une bonne source de phosphate mais ne fournit pas de potasse. Maintenant que vous avez compris les chiffres, vous devez choisir entre des engrais organiques et des engrais chimiques.

Les engrais organiques

Il existe deux types d’engrais : les engrais chimiques et les engrais organiques. Les engrais organiques sont les plus prisés actuellement. La plupart des jardiniers peuvent avoir un jardin parfaitement beau et productif en utilisant des principes biologiques des engrais organiques. Ces derniers sont obtenus à partir des engrais animal, de farine de sang, d’émulsion de poisson, de farine de graine de coton, de poussière de granit et de phosphate naturel. Les engrais organiques présentent plusieurs avantages. Ils apportent de la matière organique à votre sol, améliorent sa structure, nourrissent les microbes du sol, luttent contre les maladies fongiques et bactériennes et apportent des micronutriments. La plupart des engrais organiques fournissent un régime lent mais régulier aux plantes. Certains engrais organiques, tels que le fumier et le compost sont économiques. Vous pouvez même les créer. Les engrais organiques complets, tels que le 5-5-5, sont maintenant disponibles et contiennent des concentrations d’éléments nutritifs plus élevées que par le passé. Les engrais organiques présentent également des désavantages. Certains, tels que le fumier et le compost, sont volumineux et difficiles à stocker et à transporter.

Les engrais chimiques

Les engrais chimiques, comme son nom l’indique déjà, sont fabriqués avec plusieurs éléments chimiques. Ils comprennent des éléments tels que le nitrate de sodium, le chlorure de potassium et le superphosphate. Les engrais chimiques se présentent sous forme liquide, en poudre ou en granulés. Vous pouvez fertiliser votre sol avec l’engrais liquide lorsque vous. Vous pouvez également saupoudrer un engrais granulaire autour de chaque plante. Les engrais chimiques sont largement disponibles, moins chers que les engrais organiques et rapides d’exécution. Les engrais chimiques n’apportent aucune matière organique à votre sol. Les engrais chimiques sont concentrés et agissent rapidement, mais ils n’ont aucun avantage à long terme pour votre sol : c’est comme prendre une vitamine.

Les rôles de chaque composant d’un engrais

Les plantes ont besoin de plusieurs types de nutriments. Les macronutriments sont nécessaires en grande quantité. Découvrez les rôles de chaque composant d’un engrais.

– l’azote agit pour la croissance des plantes, le développement des feuilles et la production d’une couleur vive et verte ;

– le phosphore agit pour la croissance des racines et la création de fruits, de graines et de fleurs ;

– le potassium, parfois appelé potasse, agit pour le développement des racines et la résistance à la sécheresse et aux maladies.

Les nutriments secondaires, comme l’oxygène, le carbone, l’hydrogène, le calcium, le magnésium et le soufre, sont souvent disponibles dans le sol ou dans l’air de manière naturelle. Les micronutriments comprenant le bore, le chlore, le cobalt, le cuivre, le fer, le manganèse, le molybdène, le nickel et le zinc ne sont nécessaires qu’en petites quantités. Avant de magasiner pour de l’engrais, effectuez un test de sol. Vous pouvez acheter un kit de test à domicile.Si vous voulez avoir plus de conseils ,passer sur culture indoor .

L’efficacité de chaque forme d’engrais

Il existe différentes formes d’engrais. Les engrais granulaires existent en deux déclinaisons :

– les engrais à libération rapide, connus sous le nom d’azote soluble dans l’eau, fournissent immédiatement de l’azote aux plantes. Ils durent généralement de 3 à 4 semaines, en fonction de la température et des précipitations ;

– les engrais azotés à libération lente ou insolubles dans l’eau (WIN) sont disponibles en variétés à revêtement de soufre.

Les engrais liquides agissent rapidement. Les plantes les absorbent par les feuilles ou les racines.  Vous devez donc les appliquer toutes les deux ou trois semaines. Certains sont disponibles en tant que flacons de tuyau qui créent le mélange au fur et à mesure que vous les appliquez. Les engrais liquides sont idéaux pour les plantes en pot.