Choisir ses éléments de salle de bains

Posté dans Art de vivre

La salle de bains est une des pièces majeures de votre foyer. C’est un lieu de détente par excellence en fin de journée et de préparation le matin.

Le choix des éléments de salle de bains passe par le site bains-design

Pour choisir les meubles et les éléments qui correspondront le mieux à vos attentes, il existe aujourd’hui une large gamme de matières, de design, et de couleurs. Avant de choisir pour telle ou telle robinetterie, vous devez prendre en compte de l’espace. Selon l’agencement de votre salle de bains et de l’espace dont vous disposez, plusieurs sont les aménagements possibles. Par exemple, pour la mise en place d’une simple vasque, vous devez compter au minimum une profondeur d’environ 40 cm, et une largeur de 50 cm. Pour une double vasque, il faut compter jusqu’à 150 cm de large.

Par ailleurs, vous devez mesurer soigneusement votre espace avant de trancher pour vos meubles. En effet, il faut tenir compte de vos déplacements dans la pièce et de la distance entre les différents éléments. Dans la pratique, il faut laisser au moins 55 cm devant une baignoire pour pouvoir s’accroupir devant, voire 105 cm pour pouvoir reculer ou circuler à deux dans la pièce. Devant un lavabo ou une douche, vous devez dégager un espace de 70 cm au moins.

Faire votre choix dans le cas d’une petite salle de bains

Dans le cas d’une petite salle de bains, le choix optimal serait les meubles vendus en pack. Ils ont la particularité d’offrir un côté à la fois pratique et esthétique. Le pack peut être composé d’un plan de toilette avec simple vasque encastrée, d’un meuble sous vasque, de la robinetterie et d’un miroir. Il vous est possible d’ajouter à ce pack, selon l’espace disponible, des colonnes de rangement ou de meubles suspendus.

Un autre choix est les meubles d’angle ou les meubles verticaux, offrant un gain de place non négligeable. Ils peuvent être des colonnes, composées de placards battants ou coulissants, de tiroirs et autres.

Toujours pour les petits espaces, vous devez privilégier un modèle de rangement avec des portes en miroir, pour gagner de la place. Le miroir pourrait abriter une armoire à pharmacie, placée en hauteur, en dehors de la portée des enfants. Il faut également vérifier le type d’ouverture des portes. Dans la pratique, les portes ouvrantes ont besoin d’un recul d’une trentaine de centimètres si les portes coulissantes ne posent pas ce genre de problème.

Certes, vous pourriez consulter le site bains-design pour trouver des divers accessoires de salle de bain.