Choisir et utiliser sa lampe à souder aussi appelé, chalumeau de plomberie

Posté dans Plomberie

La lampe à souder, également considérée comme un chalumeau de plomberie, représente un dispositif qui est identique à un poste de soudure mais qui est plus maniable. La soudure avec la flamme peut mettre en contact une flamme avec les matériaux à souder contrairement à la soudure au fer ou à la soudure à l’arc. La soudure à la flamme peut vous permettre de faire du soudage, une brasure ou une soudobrasage qui est une opération qui combine deux techniques spécifiques.

La lampe à souder fonctionne avec une technique de combustion d’un seul et unique gaz. La pression et le débit sont contrôlés sur la torche et fait partie intégrante du système. Le fait d’utiliser une lampe à souder classique au butane vous permet d’obtenir une température de 700°C.

Les modèles de lampe à souder sont nombreux sur le marché. Les lignes suivantes vous permettent de savoir comment bien choisir cet équipement.

Les différents usages de la lampe à souder

Lorsque vous avez besoin d’une lampe à souder pour un souci dans votre plomberie, vous devez faire appel à une urgence plombier. Cet artisan peut disposer de tout le matériel nécessaire pour vous permettre de régler vos soucis. Il est donc en mesure d’intervenir dans les différentes opérations liées à la plomberie de votre maison.

Comme on a dit plus haut, la lampe à souder classique qui est fabriquée en butane peut produire environ une chaleur de 700°C. Cette température peut être associée à une maniabilité exceptionnelle de la lampe. Elle peut donc être utilisée de manière ponctuelle dans le domaine de la cuisine, du bricolage et du dépannage, du décapage, du brasage ou encore du soudage au fer chauffée au gaz.

Vous pouvez alors vous munir d’une lampe à souder pour la soudure zinc, la soudure plomb, la soudure étain ou la brasure avec tous les types de métal comme le plomb, le zinc ou encore l’étain.

Le choix de la lampe à souder

Comme la lampe à souder est un équipement qui se décline en différents modèles sur le marché, vous pouvez avoir du mal à faire un choix judicieux.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez prendre en compte de plusieurs critères essentiels. Le premier critère à voir est le type de gaz utilisé sur le produit. Vous avez le choix entre le mono gaz et le bio gaz. Le premier peut produire moins de chaleur que le second si on se fie à la température. Vous devez donc faire votre choix selon l’usage que vous souhaitez en faire.

Le caractère autogène de l’outil représente un autre critère intéressant. Il est conseillé de choisir un dispositif qui est capable de se développer avec ses propres ressources. Cela dit, vous devez vous tourner vers un modèle qui est conçu dans le même matériel que les deux parties à souder.

La température peut aussi jouer un rôle essentiel dans votre choix de lampe à souder. Pour la cuisine, il convient de vous tourner vers une lampe qui peut produire une température assez faible. Dans le cas où vous devez souder des éléments plus importants, vous devez opter pour un modèle qui est capable de générer une chaleur vraiment intense.

La taille peut également être considérée pour faire un bon choix en matière de lampe à souder. Ce critère peut vous permettre de prendre facilement l’équipement en main ou pas.