Cheminée à l’éthanol, ou quand le pratique se joint à l’esthétique

Posté dans Trucs et astuces

Cheminée à l’éthanol ; brisons la glace !

La bio-cheminée fonctionne avec un biocarburant. Ce carburant est l’éthanol, aussi appelé alcool éthylique ou bioéthanol. Il s’agit d’un liquide incolore qui se transforme facilement en vapeur et qui est inflammable. Le bioéthanol est considéré comme un biocarburant, puisqu’il provient de matières organiques responsables de la production d’énergie.
D’origine végétale, l’éthanol provient des cultures de betterave, de sucre de canne, de maïs etc. et qui peuvent être facilement renouvelées.

La cheminée à l’éthanol permet d’apprécier la convivialité et la chaleur d’un feu de cheminée classique sans les désagréments de l’entretien et du nettoyage s’y rattachant. En effet, son installation ne nécessite aucun gros travaux, elle ne dégage pas de fumée, et pas besoin de ramonage ni de corvée de bois. Elle ne provoque ni de poussière, ni cendres et ni suie.

Pourquoi cette cheminée est notre coup de cœur ?

Pratique et mobile:

Que vous la voulez encastrée, suspendue à un mur ou posée sur le sol, une table ou tout autre support stable, la cheminée à l’éthanol est là pour satisfaire vos gouts et se marier avec votre espace. Elle peut également être encastrée facilement dans l’espace d’une cheminée ordinaire que vous ne pouvez plus utiliser.

C’est aussi une cheminée mobile. Oui oui ! Vous pourrez la déplacer de pièce en pièce, de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa, à volonté.

Un décor d’ambiance à part entière :

La cheminée à l’éthanol est un objet de décoration à part entière. Elle se présente sous une multitude de designs. Souvent d’un style épuré, raffiné et zen, elle s’intègre parfaitement et facilement dans votre espace en apportant une touche de convivialité et de chaleur. Elle est tout simplement parfaite en guise de cheminée décorative destinée à créer une ambiance.

En somme, la bio-cheminée ne dégage pas de fumée, elle réchauffe très bien l’atmosphère pour quelques heures et vous évite les corvées de bois.
Se joignant aux cheminées électriques, les cheminées à l’éthanol font partie des rares systèmes ne nécessitant pas l’installation d’un conduit d’évacuation des gaz de combustion. Mais en plus d’être facile à installer, elle présente une panoplie de modèles aussi séduisants les uns que les autres.

Bon à savoir !

Cependant, ne manquez pas d’installer votre cheminée dans un endroit aéré afin de faciliter la bonne combustion de l’éthanol et éviter ainsi la production de monoxyde de carbone.
Sachez aussi que la cheminée à l’éthanol n’est pas destinée à remplacer un autre mode de chauffage, c’est principalement un équipement de décoration capable de réchauffer efficacement mais ponctuellement l’atmosphère.
Ce type de cheminées a effectivement un rendement important en termes de capacité à réchauffer votre intérieur en alternance avec un autre moyen de chauffage qui ne dégage pas de monoxyde de carbone. Sécurité oblige !
Pour savoir tout ce qu’il faut sur ce type de cheminée, et ainsi éviter tous les désagréments possibles,  il est conseillé de vous orienter vers  des professionnels certifiés de confiance.

La cheminée au bio éthanol est très prisée ces dernières années. Son coté pratique la rend de plus en plus en vogue : elle n’a pas besoin d’entretien, et c’est vraiment une cheminée des plus esthétique. C’est une solution optimale pour ceux qui veulent profiter de la convivialité d’un feu de cheminée sans ses désagréments.