Chaussure de sécurité : comment être sûr de faire le bon choix ?

Posté dans in Trucs et astuces

chaussures sécu

La question de sécurité est d’une importance capitale. C’est la raison pour laquelle, les travailleurs doivent obéir à certaines normes quand ils proposent une intervention dans les divers chantiers, et notamment, ceux de construction. Parmi les impératifs que vous devez avoir, on peut compter les vêtements de travail : combinaisons et chaussure de sécurité, et bien d’autres encore. Mais comme sur le marché, plusieurs marques d’accessoires de ce genre sont disponibles, la question est : comment être sûre de faire le bon choix ?

Les normes en vigueur en matière de chaussure de sécurité

En matière de  chaussure de sécurité, il y a aussi des règlements à respecter. Les normes changent en fonction du type de chantier où vous vous apprêtez à intervenir. En règle général, les grandes marques connues dans ce domaine prennent en compte la norme EN ISO 20345 et celle EN ISO 20347. Si vous travaillez dans un domaine où les risques sont accrus, le EN ISO 20345 est plus opportun. Ce genre de chaussure est certifié pouvoir résister à une pression importante. Elle est de l’ordre de 200 joules. Elle dispose d’une coque protectrice et est traitée spécifiquement dans le but de résister à une certaine température.  Avec une semelle imposante, elle vous permet d’éviter autant que possible les accidents. Vous pourriez ainsi circuler librement et en toute quiétude sur tout le chantier. Ce sont surtout les artisans qui font usage des chaussures de sécurité. Elles font parties des équipements de base de tout bon ouvrier. Néanmoins, a chacun son style de chaussures. Plusieurs modèles en la matière sont désormais proposés par les grandes marques, et ce, aussi bien auprès des magasins en ligne que les sites de e-commerces.

Chaussure de sécurité : le confort est primordial

Malgré les idées reçues, les chaussures de chantier peuvent et doivent être confortables. On ne parle pas seulement de leur douceur et température intérieure. Il est aussi question de leur légèreté et leur flexibilité. De nos jours, les sociétés qui commercialisent ce genre d’article ont trouvé la parade afin de garder le même niveau de protection dans une chaussure beaucoup moins pesante. La coque ne sera plus faite en métal, mais en composite d’aluminium. Les modèles seront alors plus légers, donc plus simples à utiliser, tout en répondant aux normes européennes. Pour ce qui est de la flexibilité, la structure même de la chaussure, ainsi que de la semelle qui la compose sera faite d’une tige capable de se replier sur lui-même. De quoi vous permettre une grande liberté de mouvement. En tous les cas, les chaussures de sécurité gardent le même design chic et original. Plus que des outils de travail, la finesse de ces nouveaux accessoires vous permettra d’en faire usage même dans la vie quotidienne.

Les articles de grandes marques de préférence

Actuellement, faire le bon choix de chaussure de sécurité nécessite de la patience. Plusieurs entreprises se partagent le marché, ce qui peut être à la fois une aubaine et une mauvaise nouvelle. En rayon des boutiques, vous ne saurez plus où donner de la tête. On conseille bien évidemment d’investir un maximum afin d’être sûr de la qualité de production de vos chaussures de chantier. Il en va tout de même de votre sécurité au quotidien. Parmi les articles les plus demandés par les professionnels et les entreprises de construction, on peut citer entre autres le Caterpillar Holton S3, le Caterpillar Holton SB, le Safety Jogger krinis. Leur prix n’a d’égal que leur performance et leur confort. Sans compter qu’ils peuvent durer plusieurs années. Leur robustesse ne sera pas à remettre en cause. Par ailleurs, en comparant les tarifs, vous pouvez acheter les meilleurs articles à bas prix. Prenez le temps de visiter de nombreux sites avant de vous décider. Mais au final, l’acquisition d’une chaussure professionnelle se fait aussi au feeling. En fonction de votre style vestimentaire, choisissez le modèle qui vous semble le mieux.