Chantier et gestion des déchets

Posté dans Bons plans

En France, le secteur du BTP produit chaque année, plusieurs tonnes de déchets, avec en moyenne, 40 millions de tonnes pour le bâtiment contre 210 millions de tonnes pour les travaux publics. Face à ces quantités phénoménales de résidus nocifs pour l’environnement et ne cessant de croitre d’année en année, l’enjeu du tri devient plus qu’important et la valorisation des déchets de chantier doit être mis à l’honneur pour que les professionnels du BTP puissent atteindre les objectifs de recyclage fixés d’ici 2020, et ainsi privilégier la transition énergétique pour la croissance verte.

D’où proviennent les déchets de chantier ?

Avant de penser à la revalorisation proprement dite des déchets de chantier, il faut en premier lieu s’intéresser à leurs différentes origines. A noter que 65 % des déchets du bâtiment sont issus des activités de démolition, contre 28 % pour la réhabilitation et 7 % seulement dans la construction.

Ceci étant établi, il faut maintenant se pencher sur les différents acteurs qui sont très hétérogènes dans ce contexte (artisans, entreprises, particuliers, bricoleurs, etc.). En dernier lieu, les dimensions et la taille du chantier permettront également d’apprécier la valorisation des déchets.

Ce qui nous amène à conclure qu’une seule réponse dans la gestion des déchets de chantier est pratiquement impossible. Il faut alors penser à un traitement au cas par cas, pour essayer de trouver la solution la plus adéquate.

Les déchets de chantier et leur valorisation

Maintenant que le contexte d’étude pour la valorisation des déchets a bien été défini, une bonne gestion des déchets de chantier passe ensuite par l’identification des différentes catégories qui s’y rattachent, en vue d’élaborer la solution de recyclage la plus appropriée. En chantier, on peut retrouver :

  • Les déchets inertes qui sont composés de pierres, de briques, de verres, etc. Ils représentent un très gros pourcentage et peuvent être directement réutilisés sur le site même du chantier, ou être transporté dans les centres de tri par des professionnels spécialisés dans l’enlèvement des déchets.
  • Les déchets non dangereux comme le bois, les plastiques, les métaux et les cartons. Ils sont directement envoyés dans les divers sites de recyclage pour être valorisés et transformés en d’autres matières destinées à d’autres usages.
  • Les déchets dangereux, de par leur nom, sont plus délicats à manipuler et nécessitent souvent l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets à risque en vue de les collecter sur le site de production, de les transporter vers le lieu approprié, et de les traiter dans les filières agréées tout en respectant la législation en vigueur. A noter que les déchets de chantier classés dangereux sont parfaitement valorisables, mais ils sont cependant soumis à des procédés bien plus complexes et plus coûteux que les autres catégories de déchets.