Champignon sur toit de chaume : Comment les éviter ?

Posté dans Bons plans

Le toit de chaume est un matériau largement confronté aux champignons. Ces derniers se développent sur la toiture au fil du temps suite aux intempéries et l’humidité. Si vous voulez éviter une infestation des champignons sur tout le toit, sachez que la meilleure chose reste l’entretien régulier. Il est important d’entretenir régulièrement le toit et se débarrasser des champignons en pulvérisant un traitement.

Entretenir une toiture en chaume : comment faire pour qu’elle dure longtemps ?

Le toit en chaume est un parfait isolant. Certes, entretenir une toiture en chaume parait un peu difficile, mais il est important de le faire si vous voulez le garder en bon état et plus longtemps. L’installation d’un toit de chaume est un travail assez difficile qui nécessite le recours à des professionnels. Cependant, une fois mis en place elle garde sont apparent pendant de nombreuses années. Ce n’est pas pour autant que l’entretien de ce toit va être oublié. S’il n’est pas bien entretenu, il peut se dégrader rapidement. Pour ce faire, notons que les travaux de rénovation sont couteux que les entretiens. Vaise couverture vous permet de découvrir les étapes pour réaliser efficacement l’entretien de votre toiture. En savoir plus.

Vous gagnerez davantage à entretenir régulièrement la toiture. En effet, cela vous permettra d’augmenter sa durée de vie. La toiture en chaume a une durée de vie qui peut atteindre 40 ans avant une rénovation.Les toitures de chaume peuvent atteindre 40 années sur une pente de 45°. Il est plus facile d’allonger la durée de vie de ce toit lorsque vous effectuez des entretiens tous les 3 ans après 15 ans de vie. L’entretien consiste à se débarrasser des chaumes abimés. Il faut gratter avec un outil les mousses et les champignons présents sur le toit et faire tomber à terre celles qui devaient être éliminées par le vent.

Il est envisageable de faire le remaniage, autrement dit il faut changer les zones de dégarnies. Il y a aussi une méthode appelée repiquage qui permet de mettre une nouvelle couche de chaume sur l’ancienne couche. Il suffit de nettoyer entièrement la couche via un grattage manuel. On peut aussi réaliser un passage avec une taille-haie. Ensuite, dans l’optique de remettre à neuf l’assise du faitage pour obtenir une sous-couche propre de 10 cm, on démonte les derniers rangs et enfin on met en place une nouvelle couche.

Malgré les pensées contraires de certains, l’entretien du toit de chaume est moins difficile que d’autres matériaux. Le chaume peut être envahi par les champignons au même titre que les autres toitures en raison des intempéries auxquelles il est exposé. Il convient de suivre certaines techniques précises au niveau de l’entretien dans le but d’assurer une longévité à votre toiture en chaume.

Un simple nettoyage suffit pour débarrasser de toutes les traces, de champignons, des algues ou mousse. La végétation est une difficulté principale des chaumes. Les mousses et lichens s’accumulent sur le toit. Il vous faut de l’huile de coude en grande quantité.

Une fois le démoussage terminé, il faut nettoyer le toit par le biais d’un tuyau d’arrosage.  Il va vous permettre d’élimer sur le toit les dernières traces de mousse avec une brosse. Le Karcher est un outil à ne pas utiliser pour le nettoyage. Les outils à hante pression peuvent dégrader la toiture.

Après le nettoyage, vous pouvez mettre sur le toit un produit contre les mousses et les algues et les champignons. Elle va mettre fin à la prolifération des mousses durant les deux ou trois années suivantes. On trouve aussi de larges choix de produits contre les mousses adaptés au toit en chaume. N’hésitez pas à appeler un professionnel pour cette étape d’entretien.

Il faut dans ce cas retirer les bottes de chaume abimées et les remplacer par de nouvelles bottes. En effet, le chaume est un matériau qui se dégrade et se détache au fil des années. C’est pourquoi entretenir une toiture en chaume est la meilleure option même si elle détériore la couche.