Ce qu'il ne faut pas oublier de faire dans le potager au mois de mai

Posté dans Pour le jardin

En Mai, les traces de l’hiver et le gel commencent à disparaitre. Dans les régions les plus chaudes, il est temps de commencer à planifier la chaleur de l’été, de vérifier les systèmes d’irrigation et d’envisager de réduire la taille des pelouses. Les fleurs bénéficient de l’air frais du printemps et offrent de belles couleurs. La récolte et la semence sont entre autres sont les travaux à entreprendre dans le potager. Voici les principales tâches à faire dans le potager en Mai.

La préservation des plants et des pousses

En Mai, il est important d’accorder de l’importance aux prévisions météo et de protéger les jeunes plantes (pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce blog jardin. Profitez de la générosité de mai avec les roses abondantes et les pivoines arbustives, la pousse des plants mais aussi les plantes vivaces. Il est maintenant temps de vous assurer que votre système d’irrigation est en bon état de fonctionnement. Comme les jours se réchauffent, vous devez fournir à vos plantes l’eau nécessaire. Pour tester, exécutez chaque système manuellement pendant au moins cinq minutes pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de réparations nécessaires. En Mai, vous pouvez envisager de réduire la taille de votre pelouse. Elle a besoin de grandes quantités d’eau, d’engrais et de la main-d’œuvre pour être en bon état.

Combattre les mauvaises herbes et les insectes

Essayez de diviser et encadrer les touffes envahies avant que les fleurs émergent pour limiter les dommages sur les bourgeons et les tiges. Elaguez la croissance effrénée, afin que les plantes ne soient pas en concurrence pour une eau limitée. Eliminez les mauvaises herbes comme la prêle, le pissenlit et le quai pour éviter qu’elles ne prospèrent rapidement. La pulvérisation de l’herbicide glyphosate est la meilleure solution pour les tuer jusqu’aux racines. Mettez des filets pour barrer la route aux mouches. Semez des tranchées entre les espaces de cultures et continuez à réensemencer pour récolter des légumes frais. Ajoutez des plantes à fleurs pour attirer les pollinisateurs à votre potager. Les plantes à fleurs telles que le cosmos, la lavande, le calendula, la salvia et les tournesols non seulement peuvent embellir votre jardin potager, mais ils aident aussi à attirer les pollinisateurs utiles pour la croissance rapide des haricots, les concombres, les melons et les courges.

L’heure de la semence et la récolte

Mai est un mois propice à la semence des betteraves, des carottes, de la coriandre, des épinards, du maïs, du persil, des pois, … D’autres légumes peuvent également être plantés, c’est le cas des choux de Bruxelles et d’été, le céleri, les poireaux, les fraises…

La cueillette est une activité importante pour les propriétaires de potager durant le printemps. Les cultures de salades, les choux fleurs d’hiver, le chou de printemps, le chou primeur, le brocoli, le chou frisé, les asperges, les courgettes, le cresson alénois, l’épinard, la fève, le gingembre, la laitue, le navet, les oignons, les petits … sont prêts pour la récolte. Le réchauffement du sol est un moment idéal pour planter du basilic avec les semis de pépinière. Le potager offre une grande variété en Mai pour relever le goût de vos plats printaniers. Une attention doit être accordée à la récolte, car elle est une étape importante pour augmenter leur production l’année suivante.