Ce qu’il faut savoir si vous êtes concerné à une erreur de TEG

Posté dans Non catégorisé

Quand vous vous lancez dans un crédit immobilier auprès de votre banque, vous devez suivre de près l’état de votre compte. En effet, dans le cadre de cette opération, nombreuses sont les banques qui commettent des erreurs dans le calcul du taux effectif global ou TEG. Cette erreur a un important impact sur les frais ou les intérêts que vous devez régler ; ce qui pourrait vous entraîner une grosse perte. Dans ce cas, vous avez tout le droit d’effectuer des réclamations face aux préjudices qui vous sont causés par la faute de votre banque.

En savoir plus sur le taux effectif global immobilier

Lorsque vous effectuez de l’emprunt auprès de votre banque pour réaliser des travaux immobiliers, le contrat stipule que le crédit inclut des frais que vous devez régler annuellement, ou mensuellement. Le TEG est le coût total du crédit que vous avez contracté, dont le montant est en général précisé. Si le sujet de teg immobilier erroné est souvent abordé dans différentes plateformes en ligne, c’est qu’il est fréquent que les banques commettent des erreurs dans le calcul de TEG.

Conformément au code de la consommation, le TEG, appelé également TIL ou taux d’intérêt légal, se calcul par l’addition du taux d’intérêt nominal avec divers frais de :

–        Dossiers

–        Assurance crédit en cas de décès ou d’invalidité

–        Parts sociales

–        Garantie ou cautionnement, notamment par hypothèque

–        Courtier, si vous faites appel à un professionnel du courtage

À noter que depuis le début juillet, le taux est fixé à 0,93 %. Les erreurs fréquemment commises par les banques touchent le calcul du TEG, dont l’omission de l’intégration de certains de ces frais.

Les mesures à prendre lorsqu’on est victime de teg immobilier erroné

Pour savoir si vous êtes concerné à une erreur de TEG, vous devez constater que vos mensualités de crédit augmentent anormalement, selon ce qui a été convenu dans le contrat. Dans ce cas, vous avez tout le droit d’effectuer des réclamations pour vérifier les causes du teg immobilier erroné. Pour ce faire, il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel de cabinet spécialisé, car les banques n’admettent généralement pas facilement avoir commis des erreurs, même s’il en est le cas. Le professionnel prendra soin de consulter la différence entre le teg immobilier erroné et le taux d’intérêt nominal. Cette démarche est utile pour intenter un procès contre la banque. Même si vous optez pour une simple réclamation, vous devez bénéficier de remboursements des intérêts payés en trop.