Ce qu’il faut s’attendre dans le marché du condo en 2017

Posté dans Immobilier

Certes, ces dernières années le marché immobilier québécois se porte relativement bien. Cependant, considérant non seulement le fait que les constructions de tour de condo ne cessent d’augmenter mais également les nouvelles règles établies en octobre 2016 concernant le financement hypothécaire, à quoi faut-il s’attendre dans le marché du condo en 2017? Voici quelques prédictions.

L’avenir des condos à usage résidentiel

Pour prédire l’évolution du marché immobilier et notamment la tendance en ce qui concerne l’achat des condos à vendre, plusieurs paramètres sont à considérer dans l’équation. En premier lieu, considérant les facteurs démographiques et plus particulièrement le fait que le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter, il est fort probable que ces dernières envisagent de se départir de leur maison unifamiliale pour investir dans l’achat d’un condo à vendre. En effet, l’âge représente bien souvent un frein en tout ce qui a trait à l’entretien d’une maison.En analysant maintenant la société et notamment le marché du travail, il est important de mentionner que le taux de chômage demeure stable et relativement faible.

Considérant ces différents facteurs, n’est-ce pas l’idéal pour un retraité dont la pension peut-être relativement faible, une famille ou un jeune couple d’investir dans l’achat d’un condo à vendre? Cela étant, l’aspect financier peut être un facteur déterminant dans l’acquisition éventuelle d’un bien immobilier. Outre le fait que le prix d’un condo demeure moins élevé que celui d’une maison, selon les prévisions, leur valeur devrait être stable au courant des prochaines années; un point intéressant pour les acheteurs mais peut-être moins pour les vendeurs qui devront s’armer de patience s’ils désirent augmenter leur bénéfice. À cela, notez que les taux hypothécaires demeurent encore relativement faibles. Profitez-en car il n’est pas dit que la tendance se maintienne!

Les condos à usage commercial: quelles perspectives pour 2017?

Considérant le nombre important de construction de tour de condo, certains peuvent être destinés à un usage commercial. Pour prédire les tendances 2017, plusieurs paramètres doivent alors être analysés. Dans un premier temps, si nous nous attardons sur les facteurs économiques, il demeure important de mentionner qu’une croissance de 2.1% du PIB est prévue pour Québec et Montréal en 2017. Dans un second temps, notons que le secteur connaissant la plus grande croissance est le tertiaire soit les domaines de la finance, des assurances ou de l’immobilier. Cela étant, il est fort à parier que les demandes pour des bureaux situés dans des tours de condos seront conséquentes.

Ainsi, malgré le nombre important de condo en construction et l’établissement des nouvelles règles relatives au financement hypothécaire, considérant les facteurs démographiques, l’évolution de la société et l’aspect financier, les condos à usage résidentiel et commercial devraient trouver acquéreurs.