Cave à vin pour particulier, les points à tenir en compte

Posté dans Art de vivre

Si vous achetez plusieurs bouteilles de vin par an qui coûtent des centaines d’euros que vous envisagez de laisser vieillir, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà comment les conserver correctement, qu’elles aient un meilleur goût que la bouteille que vous avez apportée à la dernière pendaison de crémaillère à laquelle vous avez assisté. Toutefois, si vous allez débuter dans votre collection, voici quelques conseils que vous pourrez adopter afin de choisir votre cave à vin, même si vous n’êtes pas un vigneron de surcroît.

Pourquoi acheter une cave à vins ?

Vous venez peut-être d’acheter une caisse de vin lors d’un récent voyage dans votre vignoble préféré et vous voulez savoir si vous pouvez simplement le laisser dans la boîte. Tant que vous ne le convertissez pas en investissement et que vous le gardez au frais et au sec, vous pourrez peut-être vous en passer. Cependant, une boîte en carton pourrait ne pas être idéale. Le fait de conserver le vin sur le côté pour que le liquide reste en contact avec le liège, ce qui est important s’il est fabriqué à partir de bois et que vous ne voulez pas le soumettre à des fluctuations violentes de la température.

Le vin est une chose vivante. Il y a un processus chimique actif en cours et, comme la plupart des processus chimiques, le froid inhibe l’activité et la chaleur l’excite. Que vous stockiez du rouge ou du blanc, environ 12,8 ° C demeure la température la plus souhaitable. Étant donné que le réfrigérateur dans lequel vous stockez les aliments doit être à moins de 4 ° C, vous ne pouvez pas y stocker vos bouteilles trop longtemps. D’où l’importance d’avoir votre propre cave à vin.

Quels sont les avantages d’une cave à vin ?

Avant de choisir sa cave à vin, il est important de connaître les avantages d’en avoir une. Ces caves ont souvent une plage de température comprise entre 3,9 et 18,3 °C. Si vous envisagez d’en acheter une, votre premier choix est entre un modèle thermoélectrique et un modèle de compresseur. Ils sont parfaits pour stabiliser la température si vous êtes dans un environnement chaud, mais ils sont également fortement influencés par la température ambiante.

Les réfrigérateurs thermoélectriques utilisent des semi-conducteurs, comme dans les ordinateurs, pour refroidir. Au fur et à mesure que le courant électrique circule dans l’appareil, celui-ci conduit la chaleur d’un côté à l’autre, rendant ainsi l’un des côtés chaud et l’autre froid. Les réfrigérateurs à compresseur sont comme les modèles de taille normale que vous avez dans votre cuisine, ce qui signifie qu’ils ont besoin de ventilateurs et de liquides de refroidissement pour fonctionner.

Bien que les réfrigérateurs thermoélectriques ne subissent pas les vibrations causées par un compresseur, un bonus pour le vin, que vous souhaitez garder aussi immobiles que possible pour éviter de remuer les sédiments, ils ne peuvent pas être aussi frais que les réfrigérateurs ordinaires.