Canalisations : Comment lutter contre les mauvaises odeurs?

Posté dans Plomberie

Il arrive parfois dans la cuisine ou la salle de bains, que de mauvaises odeurs remontent des canalisations. Voici quelques conseils de pro pour faire face à ce problème.

Une canalisation mal entretenue, peu être la cause d’une remontée d’odeurs désagréables dans votre domicile. C’est parfois un problème d’obstruction : un bouchon bloqué dans les canalisations. La situation peut très vite devenir très désagréable. Alors, il faut agir rapidement. Dans un premier lieu, essayez quelques remèdes naturels. Si ça n’a pas marché, il faut contacter une entreprise spécialisée en débouchage canalisation.

Les causes de débouchage de canalisation

Il convient d’identifier précisément la source du problème et d’éliminer les résidus coupables des mauvaises odeurs de canalisation en les nettoyants efficacement. Les causes des mauvaises odeurs dans les canalisations sont nombreuses :

  • Le manque d’entretien régulier de sa tuyauterie est une des principales causes.
  • Si votre bac à graisse est trop plein, la couche de graisse abondante fermente et développe des mauvaises odeurs.
  • Les restes de la nourriture s’accumulent au niveau du siphon et provoque non seulement des mauvaises odeurs mais aussi des bouchons.

Remèdes naturels pour les canalisation

Réparez un bac à glaçon avec du vinaigre blanc. Vous pourrez ainsi chaque mois déposer un glaçon de vinaigre blanc dans chaque évacuation (lavabo de la salle de bain, évier de la cuisine). Le glaçon va fondre et le vinaigre blanc va pouvoir agir, désodoriser et désinfecter vos canalisations.

Versez une petite quantité de marc de café (résidu de l’infusion de café) dans l’évier afin de profiter de ses propriétés abrasives. Puis, laissez couler l’eau chaude. Évitez par contre de le faire plus d’une fois par semaine.

Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. Laissez agir quelques heures puis ajoutez un litre d’eau bouillante.

Intervention professionnelle de débouchage

Dans cette situation un entretien, ou plus précisément une vidange de votre fosse septique est à prévoir dans les plus brefs délais pour éviter que cela empire. L’entreprise professionnelle va procéder au débouchage canalisation à haute pression de la tuyauterie. Les odeurs disparaîtront assez rapidement. Dans un premier temps, ils vont nettoyer en profondeur la canalisation. Ensuite, l’artisan professionnel va procéder à une inspection par caméra, aussi appelée inspection endoscopique, de la canalisation pour visiter l’intérieur du tuyau et vérifier l’état du siphon et de la canalisation.