Camoufler le radiateur

Posté dans Art de vivre

Si le radiateur n’est pas choisi dans un design épuré et sophistiqué, il est assez difficile de le marier à la déco d’intérieur. Pourtant, comme vous pouvez voir sur ce site, le radiateur est un appareil indispensable tout aussi bien en hiver qu’en été, lorsqu’il est doté d’un système de diffusion d’air frais. Une fois acquis, l’appareil est alors destiné à faire à jamais partie du look de votre intérieur, mais pour que l’harmonie de vos décorations d’intérieur ne soit pas gâchée par le design d’un radiateur qui a une allure plutôt brute, voici trois astuces de camouflage simples.

Jouer sur les couleurs

Pour camoufler votre radiateur qu’il soit ancien ou nouveau, vous pouvez jouer avec l’harmonisation des couleurs de vos décorations d’intérieur. Vous avez le choix entre l’harmonisation des couleurs entre le mobilier et le radiateur ou entre les murs le radiateur. Donc, faites correspondre la couleur de vos tissus d’ameublement à la couleur de votre appareil de chauffage ou bien repeignez le radiateur de sorte à le transformer en élément mural décoratif et design.

Pour peindre votre radiateur, vous devez utiliser uniquement une peinture dédiée à cet effet. La peinture pour radiateur se sèche en 48 h, elle est lessivable et est souvent de nature acrylique. Attention car il ne faudra pas dormir dans les pièces dans lesquels vous venez de peindre. Et c’est encore plus vrai dans un radiateur installé dans une chambre de bébé.

Servez-vous de pinceaux de différentes tailles pour les détails et n’hésitez pas à exprimer votre créativité en incorporant des dessins au pochoir pour personnaliser votre radiateur.

Si votre mur est recouvert de papier peint, vous pouvez peindre le radiateur de la même couleur que le fond du papier peint, ensuite, reproduisez les détails et les fresques du papier peint sur le radiateur. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de faire un camouflage intégral. Pour rendre la déco plus intéressante peignez des modèles zoomés des détails du papier peint sur le radiateur.

Créer un meuble

La deuxième astuce pour la mission camouflage du radiateur est la création de meuble. Sortez votre boîte à outils, calculez la dimension de votre radiateur et achetez du bois de meuble facile à travailler ainsi que des vis et des boulons pour créer votre meuble cache-radiateur. L’envergure des travaux à faire dépend ici de la taille du radiateur et de son emplacement exact.

Si votre radiateur est adossé au mur et que sa base touche le sol, vous pouvez l’encastrer sous un banc, dans un placard sur mesure dont le haut servira à poser des fleurs et des cadres à photo ou pourquoi pas sous une table sur mesure. Si le radiateur est placé en hauteur, le mieux serait de le faire intégrer dans un meuble tel que placard ou bibliothèque.

Pour réussir ce camouflage du radiateur par les meubles créés, inspirez-vous des cache-radiateurs proposés sur le marché. Vous pouvez également bricoler votre meuble cache-radiateur au même design que le restant de vos mobiliers. Donc, choisissez toutes les matières qui vous serviront à construire le meuble avec minutie, mais par-dessus tout, ne négligez pas l’harmonie des couleurs.

Acheter un cache-radiateur

Bricoler c’est un passe-temps, une passion, une bonne façon de se changer les idées, mais il y a des fois où le temps et la patience nous manquent. De ce fait, plutôt que d’acheter un nouveau radiateur design, pour camoufler le design disgracieux d’un radiateur, il ne nous reste plus qu’à acheter un cache-radiateur.

Le cache-radiateur est un élément décoratif qui a été spécialement conçu dans le but de camoufler le radiateur tout en le permettant de diffuser une chaleur optimale dans la pièce où il est installé. Il existe différentes sortes, différents design et différentes tailles de cache-radiateur. Il est possible de s’en acquérir sur les boutiques en ligne comme dans les magasins de décoration.

Pour être sûr de choisir le bon cache-radiateur, prenez en compte les dimensions de votre radiateur, faites correspondre votre choix aux couleurs et aux designs de vos déco d’intérieur, et optez pour le produit le résistant. Donc, évitez le plastique et le plexiglas autant que possible.