Bien comprendre le crédit immobilier avant de se lancer

Posté dans Immobilier

Le prêt immobilier est un emprunt réalisé le plus souvent sur du moyen ou long terme dans le cadre du financement d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’un logement (maison ou appartement et même immeuble) mais aussi d’un terrain, d’un garage ou d’un entrepôt. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire pour l’emprunteur tout simplement d’un investissement qui serai loué ou revendu. Le crédit immobilier peut compléter mais en aucun remplacer un crédit travaux dans le cadre de l’amélioration d’un bien existant.

Le crédit immobilier est un financement par emprunt destiné à :

  • couvrir tout ou partie d’un achat immobilier,
  • des travaux sur un bien immobilier existant.
  • d’une opération de construction,

Il concerne le plus souvent un logement (un prêt habitat), qui est utilisé par le propriétaire:

  • soit pour le louer à un tiers.
  • soit pour sa résidence principale ou secondaire,

Celui-ci peut concerner aussi bien un immeuble de rapport dans sa totalité, ou de l’immobilier d’entreprise.De nombreux fournisseurs peuvent répondre à vos demandes afin de vous fournir des modèles pour votre rachat de crédit immobilier. Vous trouverez par exemple un large choix chez Reductis.

Les caractéristiques du prêt immobilier

Un crédit immobilier est très souvent établi sous forme de prêt avec un montant précis. Le crédit immobilier est à taux fixe sur toute la durée du prêt immobilier (c’est du moins le cas le plus courant en France), ou bien taux révisable.

Il est accordé par une banque (ou un organisme financier spécialisé) et il est établi sur une durée longue sauf en cas de prêt-relais couvrant une période d’attente entre l’achat d’un bien immobilier et la revente d’un autre bien où une autre rentrée financière attendue)

Il est lié à un apport personnel. Mais cependant, un financement de la totalité de l’acquisition (c’est à dire coût d’acquisition du bien avec frais de notaire et coût de la garantie) est toujours possible, remboursable par mensualités constantes avec une garantie de prêt sur le bien finance.Il est accompagné d’une assurance décès invalidité sur l’emprunteur, de frais de dossier.

Enfin, le crédit est limité à une partie de la valeur du bien, en général un apport personnel situé entre 10% et 30 % est exigé.

La Taux Effectif Global (le TEG) est le coût total du prêt consenti à l’emprunteur exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt.

Ce TEG est calculé à partir du taux nominal : il est l’indicateur du coût global de votre prêt.

Une grande partie de ce TEG dépend bien sur du taux immobilier que vous aurez réussi à obtenir mais pas seulement, il est aussi lié aux conditions autour du prêt immobilier comme l’assurance emprunteur et la garantie.

Les différents types de crédit immobilier

D’un point de vue technique, il existe plusieurs types de prêt immobilier :

  • Le prêt amortissable
  • Le prêt progressif ou dégressif
  • Le prêt in fine
  • Le prêt modulable
  • Le prêt palier