Bien choisir son plancher bois franc

Posté dans Bons plans

Vous êtes en plein dilemme car vous êtes en train de construire ou de rénover votre propriété et vous ne savez pas quel plancher choisir. Comme tout achat, faire un choix sur son plancher est difficile et si le bois franc est celui qui vous attire le plus, vous avez fait le bon choix. Ci-après, nous allons voir dans quelles conditions choisir un bon plancher de bois franc.

Où voulez-vous l’installer ?

Les planchers de bois franc correspondent pratiquement à toutes les pièces de la maison sauf la salle de bain ou il y a plus de risque de dégâts d’eau. On peut donc les placer au rez-de-chaussée et à l’étage. Si on considère que plusieurs personnes vont marcher sur le plancher, il faudra choisir un type de bois plus adapté aux chambres, salle de séjour et cuisine. Une installation de plancher de bois franc dans un sous-sol nécessitera un matériau qui fera face à une forte l’humidité.

Pour quel type de résidence ?

Pour une maison unifamiliale, pensez à prendre en compte qu’il y aura surement beaucoup de personnes qui vont marcher sur ce plancher, selon le type de famille. Alors, choisir le plancher de bois franc en conséquence. Par contre si c’est dans un condo, il faudra respecter les lois et règlements de copropriété qui va plus respecter des clauses d’insonorisation.

Après avoir pris connaissance de toutes ces caractéristiques, vous pourrez alors faire voir choix de planchers dans les magasins de bois francs.

Quel type de bois franc vous correspondrait ?

Vous trouverez certes des professionnels dans un magasin de bois francs, mais soyez quand même accompagné d’un professionnel ou d’un ami qui s’y connaisse. Cela vous assurera d’avoir des réponses objectives à vos questions. Nous avons trois sortes de planchers de bois francs en magasin : bois franc massif, bois franc d’ingénierie et bois franc d’ingénierie sans clou ni colle ou bois franc flottant.

  • Bois franc massif : ce style de plancher est très solide avec un joli fini. Le type de bois conseillé pour le bois franc est le chêne ou l’érable. C’est le type de plancher le plus résistant parmi les bois francs. Il est fini verni. Il est possible de découper les planchers à l’usine puis finir par le sablage et le verni à la maison. Mais dans ce cas-là, sa résistance sera de courte durée car il est difficile d’adapter le vernis par rapport à la température ambiante de la maison. Alors il est conseillé d’effectuer le pré verni depuis l’usine, tout le matériel sera ainsi réuni pour rendre le plancher plus résistant face à la durée et à la température.
  • Bois franc d’ingénierie : pour ce type de bois franc, une fine application de plancher de bois franc sera donc déposée sur une couche de béton ou un autre matériau qui permettrait de contrer l’humidité. Il correspondrait aux sous-sols. Plaqués sur le sol ou encore attachés à un sous-plancher, cela représentera une base pour assurer une meilleure stabilité du bois franc. C’est le type de bois franc le plus facile à installer.
  • Bois franc d’ingénierie sans clou ni colle ou bois franc flottant : ce modèle permet de déplacer les planchers de bois franc autant de fois qu’on le voudrait dans les différentes pièces de la maison. Effectivement, comme indiqué il n’est ni collé ni cloué. Idéal pour les personnes qui font souvent des travaux dans leur propriété.