bien choisir ses vis pour ses travaux de bricolage

Posté dans Conseils brico

Lorsque nous bricolons, nous avons toujours besoin de vis. Mais il est parfois difficile de trouver celles dont nous avons besoin. Que celui qui ne s’est jamais retrouvé dubitatif en choisissant sa vis devant un étalage de visserie en tout genre jette la première pierre ! Avec tous les modèles qui existent, trouver chaussure à son pied n’est pas toujours une mince affaire. Mais alors, comment bien choisir ses vis pour réaliser ses travaux ? Une vis se choisie selon plusieurs critères et dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pouvez par exemple trouver des vis en inox sur ce site en ligne.

Avant de choisir sa vis, il faut se poser les bonnes questionscomme : où va-t-elle être utilisée ? Dans quel matériau va-t-elle être fixée (du bois, du métal…) ? Quel rôle va-t-elle jouer (fixation, assemblage) ? Ces informations sont primordiales pour ne pas faire d’erreur !

                Le type de vis

Parmi les différents types de vis existants, il en existe des classiques, et des spéciales, aux propriétés bien distinctes, comme par exemple la vis auto-foreuse. Choisir la bonne vis passe d’abord par le type de vis. On n’utilisera pas une vis à bois pour la fixer dans du métal par exemple. Les vis sont conçues pour répondre à des besoins, et possèdent donc des propriétés bien distinctes. C’est donc un critère important à prendre en compte pour des travaux de bricolage ou de décoration.

                La tête et l’empreinte

La tête de la vis et son empreinte sont également des critères essentiels, qui vont influencer le couple de serrage, et donc jouer sur le type de fixation. Il existe plusieurs têtes de vis dont les plus connues sont les vis à tête fraisée, qui ont l’avantage de s’enfoncer entièrement dans son support, les vis tête hexagonale, qui sont davantage utilisées dans les métaux et les vis à tête cylindrique, utilisées en construction mécanique. On parle alors d’entraînement externe.

Les vis, qu’importent l’entraînement externe, possèdent une empreinte (sauf vis STHC ou vis tête ronde). L’empreinte représente la forme dessinée sur la tête de la vis. C’est elle qui permet de réaliser une fixation, et qui va déterminer le type d’outils qui va permettre de la fixer (tournevis, clef Allen…). L’empreinte va permettre un serrage plus ou moins important de la vis, d’où son importance. Les plus connues sont les empreinte cruciforme (Phillips), Pozidriv, Torx (étoile) ou fendu. Veillez toujours à avoir l’outils adéquat selon l’empreinte avant de choisir votre vis, afin de pouvoir tirer parti de toutes ses capacités. Vous pouvez voir les différentes empreintes en cliquant ici.

                Le filetage de la vis

Le filetage de la vis et le pas jouent aussi un rôle important. Le filetage peut être partiel ou total. Le filetage va permettre une insertion plus ou moins profonde de la vis dans son support. Vous l’aurez deviné, un filetage total permet donc une insertion plus complète. Le filetage partiel est davantage utilisé pour de l’assemblage.

                Diamètres et longueurs

Critère également important, la taille de la vis. Qu’ils s’agissent du diamètre ou de la longueur, la taille joue un rôle important. Selon l’épaisseur de la surface et le poids, la vis devra être plus importante, ce qui semble assez logique. En effet, la vis doit être capable de soutenir solidement la structure dans laquelle elle sera vissée.

                 Le choix du matériau

Dernier critère à connaître pour choisir correctement sa vis, le matériau. L’acier est couramment utilisé dans le monde de la visserie. C’est un matériau très résistant. Mais selon l’endroit où vous souhaitez l’utiliser, il est préférable de choisir de l’inox, qui est un matériau qui résiste à la corrosion. On distinguera l’inox A2, pour extérieur, et l’inox A4, pour milieux agressifs et pollués (bord de mer, construction nautique etc…)