Balancelle bébé : existe-t-il des dangers liés à son utilisation ?

Posté dans Pour les enfants

L’utilisation de la balancelle fait rage et de plus en plus nombreux sont ces commerciaux qui nous préconisent cet achat pour le bien-être de notre futur enfant. Si les partisans et sympathisants se comptent par milliers, les détracteurs de la balancelle n’en démordent pas et affirment que cet outil est dangereux. Ont-ils raison ?

Le mythe du « bébé secoué »

Le bébé secoué est un syndrome rare qui frappe les bébés et qui se manifeste par des lésions graves au cerveau. Cette histoire a déferlé sur le Net et un peu terni la réputation de la balancelle bébé, car la mère dont le bébé avait été touché par ce syndrome, possédait une balancelle. En plus, les lésions cérébrales provoquées par le syndrome du bébé secoué seraient dues à des chutes, à des chocs violents sur la tête ou à des violentes vibrations.

Mais à ce sujet, l’avis de la médecine reste le même : les mouvements et vibrations d’une balancelle bébé sont incapables à ce jour de secouer un bébé au point de réduire son cerveau en compote et de provoquer un syndrome de bébé secoué.

Néanmoins, cette histoire a été tellement suivie qu’il existe parfois une petite crainte chez les futurs parents. Pas de panique ! Un pédiatre saura vous rassurer et vous montrer comment utiliser au mieux la balancelle.

Le mythe de la tête plate

Une histoire selon laquelle l’usage de la balancelle déformerait la forme de la tête de bébé et la rendrait plate. Une histoire dont les professionnels de la médecine ont démenti l’authenticité, car avant d’être commercialisée, la balancelle passe des tests sérieux et rigoureux qui visent à assurer la sécurité et à ne pas nuire à la santé du bébé.

Les petits risques liés à l’utilisation de la balancelle

Un seul petit inconvénient est tout de même à noter lorsqu’on devient un sujet « addictif » à l’usage de la balancelle : l’usage répété de la balancelle bébé peut vous rendre paresseuse au point d’y laisser votre bébé être bercé tout le temps. Dans ce cas précis, il a été remarqué chez certains bébés une dépendance qui fait qu’au bout d’un moment la seule façon de les endormir est de les mettre dans leur balancelle. Il faut donc limiter l’usage de cet outil à quelques heures par jour et penser à prendre votre bébé dans vos bras de temps en temps.