Baby-sitter, nounou ou assistante maternelle ? A qui faire appel

Posté dans Pour les enfants

Confier ses enfants à un parfait inconnu est déchirant pour les parents. Cependant, les parents doivent s’habituer à cette séparation. Pour ce faire, ils doivent choisir une baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle pour les remplacer. Le rôle de ces personnes est de veiller au bien-être des petits.

Baby-sitter, nounou et assistante maternelle : en quoi elles sont différentes ?

Le congé de maternité touche à sa fin. Vous devez reprendre votre travail ou votre activité. Trouver une personne de confiance pour s’occuper de vos enfants est un véritable casse-tête et constitue votre principale préoccupation. Faire appel à une baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle est la meilleure solution.

1-      Baby-sitter

Étymologiquement parlant, le mot « baby-sitter » signifie « bébé » et « s’occuper ». Le baby-sitter est donc une personne dont la mission est d’assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant, surtout en l’absence de ses parents. Il existe de nombreuses différences entre la baby-sitter, la nounou ou l’assistante maternelle. Voici les principales caractéristiques d’une baby-sitter à connaître :

Comme toutes les autres professions, le baby-sitting est une forme de garde d’enfants pour laquelle la baby-sitter est payée par les parents.

Le profil d’une baby-sitter :

  • Elle n’est pas tenue d’avoir des qualifications ou une formation spécifique ;
  • Elle s’occupera des enfants de façon occasionnelle au domicile de leurs parents, en règle générale ;
  • Elle est adolescente la plupart du temps, mais il y a également des retraités ;

Ces retraités sont en quelque sorte des personnes âgées qui débordent de talent. Ils essaient donc de transmettre leur expérience aux enfants dont ils s’occupent.

2-      Une nounou

Une nounou, également appelée « auxiliaire parentale » est une personne qui s’occupe principalement des enfants lorsque cela est nécessaire. Elle diffère d’une baby-sitter et d’une assistante maternelle à certains égards.

Le profil d’une nounou :

  • Elle soutient les parents en s’occupant de leur enfant lorsqu’ils ne sont pas là ;
  • Elle peut bien sûr aussi prendre en charge une partie des tâches ménagères de la famille, si leurs employeurs le souhaitent ;
  • Le travail d’une nounou consiste à se rendre au domicile des parents ;
  • Elle est généralement mieux lotie que les autres personnes travaillant dans le domaine du baby-sitting et de la garde d’enfants. L’une des raisons de cette situation est qu’en plus de leur salaire, elles reçoivent une allocation de repas et de nombreux autres droits.

3-      Assistante maternelle

Une assistante maternelle est une personne de confiance qui s’occupe de plusieurs enfants à la maison. Elle est également appelée « assmat ». Contrairement aux autres formes de garde d’enfants, l’assistante maternelle est une profession soumise à certaines conditions.

Le profil d’une assistante maternelle :

  • Elle doit être agréée par un organisme spécifique appelé «Le conseil général » ;
  • Elle est, entre autres, un substitut des parents. Pour ce faire, elle doit remplir leurs devoirs envers les enfants ;
  • Elle peut accueillir une dizaine d’enfants de familles différentes à la fois.
  • La garde d’enfants est ouverte aux hommes et aux femmes ;
  • Elle est moins bien payée qu’une baby-sitter ou une nounou.

Quel mode de garde d’enfant choisir ?

Pour le développement, le bien-être et surtout la sécurité de vos enfants, le choix de la garde d’enfants ne doit pas être restreint. Bien sûr, chacun d’entre eux présente des avantages mais aussi des inconvénients.

1-      Les avantages d’avoir une baby-sitter

En accueillant une baby-sitter, vous gagnez du temps. Le fait d’avoir une baby-sitter vous aide également à éviter le stress de la routine quotidienne. Grâce à elle, vous pouvez avoir une activité professionnelle et travailler en toute tranquillité. Une baby-sitter rendra vos enfants heureux et épanouis.

2-   Les avantages d’avoir une nounou chez soi

Embaucher une nounou vous facilite la vie. En plus de s’occuper de vos enfants, elle s’occupera également des tâches ménagères, comme ranger la chambre de bébé ou faire la lessive, etc. Les enfants peuvent accompagner leurs parents à n’importe quelle cérémonie en toute tranquillité. Puisque la nounou peut les accompagner et distraire les enfants. L’embauche d’une nounou permet également à la mère de l’enfant de s’occuper d’elle. Elle a le temps de se faire belle. Avec une nounou à la maison, les jeunes parents peuvent passer une soirée et s’amuser avec des amis.

3-      Les avantages d’engager une assistante maternelle

Le recours à une assistante maternelle apaise le moral des parents. Une assistante maternelle sait s’occuper des petits comme des grands. Un des critères à ne pas sous-estimer est la rémunération de ces assistantes maternelles. Leurs salaires sont moins élevés que ceux des autres formes de garde d’enfants. Cela est financièrement avantageux pour les parents.

4-      Les inconvénients

Sans caméra de surveillance, une nounou pourrait battre vos enfants. Elle risque de ne pas nourrir correctement les enfants. Une nounou pourrait enfermer vos enfants dans votre maison pendant votre absence. Par conséquent, les enfants risquent de s’ennuyer toute la journée. À votre retour, ils se jetteront sur vos bras pour vous demander du réconfort. Cependant, si la nounou traite bien l’enfant, celui-ci risque de s’attacher à lui et de ne pas aimer avoir l’affection maternelle et paternelle pour ses propres parents.

Comment bien choisir un baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle ?

Pour que l’enfant soit entre de bonnes mains, les parents doivent tenir compte de certains critères. Les parents doivent choisir la baby-sitter, la nounou ou l’assistante maternelle en fonction de leurs principales compétences.

Avec ou sans l’accord du président du conseil général, ces gardiennes doivent avant tout aimer les enfants. Ensuite, elles doivent savoir comment s’en occuper. La baby-sitter, la nounou et l’assistante maternelle doivent aussi être douces et adorables. Les enfants ont besoin d’affection et de se sentir aimés si vous voulez gagner leur amour.

La ponctualité est également un des critères importants dans le travail d’une baby-sitter, d’une nounou ou d’une gardienne d’enfants. Ce sont elles qui devront aller chercher les enfants à la sortie de l’école. En ce qui concerne l’hygiène, ces personnes doivent bien sûr être propres. Donner de la nourriture aux enfants fait partie de leurs responsabilités.

Comme nous le savons tous, une nourrice participe également aux tâches ménagères de son employeur. Il faut aussi faire preuve de créativité. C’est à eux de transmettre les connaissances qui développeront l’intelligence de l’enfant. Lorsque les enfants tombent malades, c’est à la baby-sitter, à la nounou ou à l’assistante maternelle de les emmener voir un médecin.

Il est essentiel que ces baby-sitters aient un minimum de connaissances sur la santé des enfants. Il est préférable, par exemple, de connaître certains remèdes de grand-mère ou d’autres astuces pour aider l’enfant malade. Il existe d’autres critères importants pour ce type d’emploi. Une baby-sitter, une nounou ou même une assistante maternelle doit être souriante, aimable et surtout bien élevée. C’est ainsi qu’elles peuvent enseigner les bonnes manières aux enfants dont elles s’occupent. Enfin, il est essentiel qu’une baby-sitter ne soit ni alcoolique ni toxicomane.

Conclusion

Chaque parent peut se décider de la garde d’enfants qui les conviennent à eux et à leurs enfants. Que vous ayez pensez à une baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle, assurez-vous de choisir une solution de garde d’enfants adaptée à vos besoins et à vos attentes afin que vos enfants soient heureux et entre de bonnes mains. En d’autres termes, quand votre enfant est heureux, vous l’êtes aussi.