Avantages et inconvénients d'une haie en bambou

Posté dans Pour le jardin

Depuis de nombreuses années le bambou c’est fait une solide place dans les maisons et appartements français. Esthétique et simple d’entretien celui-ci en a séduit plus d’un mais cette plante originaire d’Asie principalement a également ses faiblesses si vous souhaitez réaliser une haie.

Les inconvénients de la haie en bambou

Le bambou est sans nul doute une plante très vivace et très esthétique, néanmoins son gros défaut est d’être une plante rampante. Si celle-ci est mal gérée, le bambou peut vite devenir un cauchemar pour tous les jardiniers. En effet, ces racines sont traçantes c’est à dire qu’elles se propagent très rapidement sur plusieurs mètres. C’est pourquoi il est important d’installer des barrières anti-racines autour de votre plantation. Cette barrière empêchera les racines du bambou de se propager dans votre jardin ou chez votre voisin. Celle-ci est une bâche solide d’une certaine épaisseur qu’il faut planter dans la terre, de préférence autour de votre plantation.
Utilisez en tant que haie le bambou peut effectivement cacher la vue mais celle-ci n’est pas infranchissable. Elle pourra juste retarder (un peu) les intrus.
De plus, il faut savoir que le bambou ne fleurit pas toujours et quand il est en fleuraison cela peut prédire sa mort. Bien évidement, cela dépend des espèces. Si vous hésitez sur l’espèce et cela est compréhensible quand on sait qu’il y a plus de 1000 espèces, vous pouvez vous tourner vers un pépiniériste. Celui-ci vous conseillera quelle espèce planter en fonction de la haie que vous désirez.

Les avantages du bambou

Outre ces divers inconvénients, le bambou a tout de même de très nombreux avantages. Tout d’abord, celui-ci est très flexible (résiste aux vents fort) et robuste. Il résiste au froid et à la chaleur ce qui fait de lui une plante très demandée. Elle s’adapte à la plus part des climats.
Par ailleurs, le bambou est très homogène ce qui fait de lui une bonne option pour effectuer une haie. Il est dense et pousse rapidement. On peut obtenir rapidement une haie de quelques mètres de hauteur en 1 ou 2 ans (selon fluctue en fonction de la qualité du terrain).
De plus, le bambou réagit rapidement si celui-ci est mourant. Une nouvelle pousse va prendre le relais afin de « réparé » la haie. En ce qui concerne sa coupe, la première taille est très important. Suite à celle-ci le bambou ne poussera plus. Il est donc important de bien réfléchir avant toute action contre votre bambou.