Après un achat immobilier, place au déménagement !

Posté dans Déménagement

Votre prêt immobilier a été accepté, et vous détenez enfin les clés de votre bien. Maintenant, place au déménagement ! Et pour un emménagement facilité, mieux vaut s’organiser à l’avance.

Voici quelques étapes à suivre.

Close Up Of Man Carrying Sofa As He Moves Into New Home

Première étape… Informer!

Si vous êtes locataire, vous devez poser un préavis (généralement de trois mois) afin de notifier votre bailleur de votre départ. Lorsque vous quitterez votre logement vous devrez effectuer un état des lieux.

Si vous êtes copropriétaire et que vous souhaitez vendre, il faut prévenir votre syndic de copropriété afin de lui notifier l’arrêt de votre compte à charge.

Prévenez également votre fournisseur d’énergie de la résiliation de votre contrat pour la date de votre départ.

Si vous aviez souscrit à un abonnement internet, n’oubliez pas de contacter votre opérateur et de le résilier si vous souhaiter en changer, ou simplement l’informer de votre nouvelle adresse afin de connaître les possibles démarches à effectuer.

Si vous avez des enfants et que vous changez de ville, contactez différentes écoles afin de les scolariser dans votre nouvelle commune.

Deuxième étape : Empaqueter…

Ce n’est malheureusement pas la partie la plus amusante, mais bien faire ses cartons va énormément simplifier votre emménagement.

Si vous faites appel à des professionnels, ce sont eux qui vous les fourniront. Si vous déménagez seul, vous pourrez les acheter en grande surface. Certains supermarchés, restaurants ou encore boulangeries en donnent même gratuitement si vous leur demandez. En effet, ces entreprises reçoivent des livraisons quotidiennement et une fois vidés, leurs cartons ne leur sont plus d’une grande utilité.

Notre conseil : Une fois rempli, écrivez sur chaque carton la pièce de votre futur logement auquel il correspond, ainsi que son contenu. Cela vous permettra de les placer directement à l’endroit concerné le jour J. Ne lésinez pas sur le papier bulle et autre papiers journaux afin d’éviter que les objets fragiles ne se cassent lors du transport

Troisième étape : Transporter

En fonction de votre budget et de la distance entre votre ancien logement et le nouveau, vous allez devoir choisir entre un demenagement seul ou avec l’aide d’une société.

– Pour un déménagement en solo :

A moins d’avoir à disposition un véhicule suffisamment grand, vous pouvez louer une camionnette d’une taille adaptée à votre volume de chargement. Les prix moyens pour une journée de location tournent autour de 50€ pour un 7-9m3 (pour le déménagement d’un F1 soit environ 60 cartons) à 110€ pour un 20m3 (120 cartons).

– Avec une société de déménageurs professionnels

Là encore, la gamme de prix est variable en fonction du volume de vos affaires et du forfait kilométrique. Afin de vous garantir des risques, vous pouvez vérifier que la société fait bien partie du registre des transporteurs.

Attention ! Si vous faites appel à des non professionnels, le tarif est certes souvent plus avantageux mais vous ne serez pas protégés en cas de vol ou de détérioration. De plus, s’il y a un accident matériel ou corporel, c’est votre responsabilité civile qui sera engagée.

Quatrième étape : Les démarches annexes…

– Le jour du déménagement :

N’oubliez pas de relever le compteur de votre ancien et de votre nouveau logement, puis de transmettre les index aux fournisseurs d’énergie concernés.

– Dans le mois qui suit :

Afin de recevoir votre courrier et de prévenir La Poste, les impôts, la CAF, Pôle emploi etc. de votre déménagement, n’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse. Pour plus de facilité vous pouvez désormais l’effectuer en ligne directement sur le site du service public, ce que vous permettra de ne remplir qu’un seul formulaire pour prévenir tous ces organismes.

Et maintenant vous n’avez plus qu’à aménager sereinement votre nouveau chez-vous !