Les astuces pour l’aménagement d’un jardin japonais

Posté dans Pour le jardin

Aménager un jardin japonais : mode d’emploi

Imprégné de la tradition et des principes de décoration orientaux, le jardin japonais gagne de nombreux adeptes parmi les propriétaires de maisons. C’est un aménagement zen et convivial, qui s’adapte à différents jardins quelle que soit leur surface et permet aux propriétaires de profiter de nombreux moments de relaxation.

Selon la surface disponible, le jardin japonais peut être aménagé de différentes espèces de plantes et d’arbustes. Le fusain du Japon, le cognassier et la fougère font partie des plantes à petit développement, qui ne dépassent pas 1,5 mètres. En revanche, les jardins plus grands peuvent accueillir des camélias, des bambous et des chênes verts.

Un jardin zen

Le jardin japonais propose des aménagements propices à la méditation et à la relaxation, inspirés des châteaux et des temples bouddhistes. Un véritable refuge à la vie quotidienne et un remède pour le stress.

Ce jardin est une reproduction de divers paysages de montagne, de lacs et de mers en miniature. C’est un style d’agencement dominé par la simplicité et par le symbolisme. Les paysagistes des Pépinières du Val d’Erdre utilisent par exemple des roches, des pierres moussus, du sable et du gravier pour symboliser une rivière, ce qui permet de mettre en évidence les ondes de l’eau.

Les jardins japonais disposent d’une grande partie à l’ombre ou à mi-ombre, réalisé grâce à des arbres tels que les pins, les érables japonais ou les cerisiers. Comme arbustes, on rencontre souvent des azalées, des camélias et des glycines. Ces jardins sont souvent mis en valeur par un bassin ou un lac, mais si l’espace ne le permet pas, les paysagistes utilisent les graviers et le sable pour symboliser l’eau.

Le vert est omniprésent dans les jardins japonais, à travers différentes espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres. Si certains jardins sont dominés par les sables, les graviers et les rochers, on utilise souvent les mousses pour ramener une touche de vert. En revanche, les fleurs sont presque absentes dans ces jardins, où on rencontre néanmoins parfois des iris et des lotus.

Conseils d’entretien

Les adeptes des jardins japonais doivent entretenir correctement leur oasis de calme et de sérénité, afin de le maintenir en bon état. L’entretien concerne notamment les arbres et les arbustes, qui doivent être taillés régulièrement. Selon l’aspect que l’on souhaite, on peut recourir à différentes techniques. En général, les arbustes et les arbres asymétriques apportent une touche de personnalité dans les jardins zen.