Aménagement de maison individuelle

Posté dans Art de vivre

Que vous vous lanciez dans le projet d’aménagement d’une maison individuelle très ancienne ou plus récente, d’un pavillon ou d’une villa, vous aurez à suivre les mêmes étapes de réflexion, documentation, recherches d’informations, demandes de devis de rénovation de maison individuelle, etc.

Plusieurs options s’offrent à vous, faire appel à une entreprise générale du bâtiment qui s’occupera de contacter tous les corps de métiers concernés par votre projet, contacter un par un les artisans auxquels vous allez devoir faire appel ou, si vous en avez les compétences, faire vous-même les travaux.

cache_2451692202

La première option, l’entreprise générale du bâtiment est celle qui vous demandera le moins de recherches et de temps. En effet, elle s’occupera de coordonner les interventions des professionnels et de vous mettre en relation avec eux. Elle organisera le planning des travaux et vous remettra un devis détaillé des différentes prestations.

Cette solution est celle qui vous fera gagner du temps, elle est à considérer sérieusement si vous êtes pressé, que vous n’êtes pas du tout bricoleur et que vous choisissez la sécurité et la tranquillité. Mais, elle ne vous conviendra pas si vous désirez prendre votre temps, choisir vous-même vos artisans, ou étaler vos interventions sur plusieurs années.

Tous travaux d’aménagement

Cela vous permettra de contacter des artisans que vous connaissez déjà pour certaines interventions et de réaliser vous-même les travaux pour lesquels vous vous sentez capable de vous passer de professionnels expérimentés. Vous pouvez par exemple demander des devis pour des travaux d’électricité, mais rénover la plomberie vous-même, débuter l’isolation de vos murs, mais réclamer un devis pour des travaux de placo si cette étape ne vous convient pas.

Quel que soit votre choix, ne le prenez qu’après y avoir bien réfléchi, vous être beaucoup documenté et avoir pris en compte tous les paramètres : vos compétences, votre budget, le temps dont vous disposez, et le bien-être de votre famille.

Tout le travail préparatoire vous fera gagner du temps lors de la réalisation du devis et vos souhaits seront pris en compte. En ce qui concerne le coût de vos travaux, sachez qu’il est difficile de répondre à cette question : qu’est-ce qui est le plus économique ? Bien sûr, si vous travaillez vous-même, vous économiserez la main d’œuvre, mais vous y passerez sans doute plus de temps qu’un professionnel. Déterminez bien vos compétences pour ne pas risquer de vous retrouver avec un résultat décevant si vous ne comptez que sur vous-même.

Par contre, si vous êtes un passionné du bricolage et de la rénovation, que vous avez du temps et que vous connaissez vos compétences, lancez-vous ! Rien ne vous empêchera de faire appel ponctuellement à des professionnels pour des interventions qui nécessitent vraiment un savoir-faire que vous ne possédez pas.

Il est également possible de faire faire le gros œuvre par des entreprises spécialisées et de procéder soi-même à la décoration, étape incontournable, notamment pour les revêtements de sols et de murs.

Cela vous permettra de bénéficier des crédits d’impôt et des aides diverses qui sont versées pour des travaux de rénovation qui concernent notamment l’isolation et qui doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels du bâtiment.