Aménagement de cuisine : choisir du mobilier adapté pour fauteuil roulant

Posté dans Habitat

Que ce soit pour prendre un thé, pour la préparation des repas ou pour faire la vaisselle, les familles passent au minimum 1 heure par jour dans la cuisine. C’est pour cette raison que, s’il y a une personne à mobilité réduite dans la cuisine, un agencement spécifique s’impose. Il s’agit de choisir du mobilier et des équipements spécialement conçus pour la cuisine PMR.

Quel plan de travail choisir pour la cuisine adaptée pour fauteuil roulant ?

Mobilier incontournable dans les projets d’agencement de la cuisine, le plan de travail est le meuble le plus utilisé pour couper les légume, éplucher les pommes de terre et préparer diverses recettes. Sa hauteur peut varier entre 90 cm et 1 m pour une personne qui reste débout. Cependant, si une personne de la famille utilise un fauteuil roulant, les mesures devront en tenir compte. Si cette personne souhaite participer à la préparation des repas et utiliser régulièrement le plan de travail, ce dernier devrait avoir une hauteur de 80 cm.

Pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, les fabricants de mobilier de cuisine adaptée pour fauteuil roulant proposent de réaliser un plan de travail motorisé, dont la hauteur peut être ajustée à tout moment. De plus, le meuble ne devrait pas comporter d’espace de rangement au-dessous, afin de laisser la place nécessaires pour les jambes.

Quel espace de passage laisser entre les meubles ?

Dans le cadre de leurs projets de rénovation, de nombreuses personnes se posent la question sur l’espace de passage dans la cuisine. Plus la pièce est petite, plus ce critère est important. Il s’agit de l’espace entre les différents meubles et équipements, qui permet de circuler dans les meilleures conditions. En ce qui concerne la cuisine adaptée pour fauteuil roulant, cet espace devrait être de minimum 1 m 50. C’est la place nécessaire pour faire un demi-tour en fauteuil roulant. De plus, il est important que les principaux équipements soient proches l’un de l’autre, afin que les personnes à mobilité réduite puissent utiliser la cuisine avec un minimum de manœuvres.

Le choix du four, des appareils de cuisson et de l’évier

En ce qui concerne le four, il est important d’opter pour un modèle adapté à la cuisine PMR. Cet équipement doit être posé idéalement à 70 cm du sol, afin que chacun puisse l’utiliser à son gré. Il est conseillé d’opter pour une porte avec un système d’ouverture latérale, de préférence une porte froide pour éviter le risque de brûlure. Si vous envisagez d’installer un four et des plaques de cuisson, l’idéal sera de les poser séparément, afin que les deux soient accessibles. Ceci dit, la gazinière avec four et plaques n’est pas la plus adaptée dans la cuisine adaptée pour fauteuil roulant.

La cuisine PMR laisse un choix assez large d’éviers, composées d’un ou deux cuves selon les préférences. La seule condition à respecter reste la hauteur de l’évier, qui doit être accessible. Vous pouvez choisir les robinets que vous voulez, du moment où tout est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.