Un air pur à la maison

Posté dans Trucs et astuces

Enfermés tout l’hiver pour ne pas souffrir du froid, notre air intérieur n’est pas toujours très pur ! Astuces pour conserver un bon air ambiant chez soi.

Des plantes pour dépolluer l’atmosphère

Certaines plantes sont dites « dépolluantes » : elles absorbent les produits chimiques présents dans l’air, qui peuvent être issus des peintures, des meubles neufs, des solvants contenus dans les moquettes, ou encore des produits d’entretien que l’on utilise au quotidien. Les plantes dépolluantes, accessibles très facilement en jardinerie, vont transformer ces produits toxiques et émettre de la vapeur d’eau pour un air assaini.

175580578

La chasse aux microbes avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des essences issues de l’extraction ou de la distillation de plantes. Véritables concentrés de bienfaits, elles sont utilisées aussi bien dans le domaine de la santé, que de la beauté ou même de la cuisine. Pour assainir l’air et éliminer les virus et microbes de l’hiver, c’est une solution naturelle très efficace : eucalyptus, lavande, cardamome, menthe poivrée… ont des propriétés reconnues pour cela. Certaines marques comme Naturactive proposent des sprays d’huiles essentielles prêts à diffuser pour encore plus de facilité. Attention cependant, il y a des précautions notamment si vous êtes enceinte.

Les humidificateurs d’air

Bien souvent, le chauffage assèche l’air que nous respirons, une sécheresse qui se répercute sur la peau et les muqueuses comme le nez ou la gorge. Le taux idéal d’humidité dans une pièce  se situe entre 50% et 65%, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour y remédier, il existe des humidificateurs d’air à vapeur froide ou chaude. Ceux à vapeur froide sont plutôt économes en énergie, et filtrent les impuretés de l’air. Ceux à vapeur chaude sont les plus résistants.