Acquérir un bien immobilier : comment choisir la meilleure offre de financement ?

Posté dans Immobilier

L’achat d’un appartement n’est pas un projet qui s’improvise, car il nécessite un investissement important. Pour cela, il est important de rencontrer au minimum trois organismes de financement et comparer leurs offres. Le choix final se fera en fonction de plusieurs critères, dont le taux de crédit et le TAEG. Pour mieux définir sa liste de priorité et s’assurer de faire le bon choix, de nombreux porteurs de projets immobiliers décident de travailler avec un courtier.

Quels sont les éléments qui déterminent les banquiers à accepter un prêt immobilier ?

Les banques analysent avec soin les dossiers de mande de prêt immobilier et les évaluent en tenant compte d plusieurs critères. Cela leur permet de se faire une idée de la capacité de remboursement de chaque demandeur et de décider si elle sera acceptée ou refusée.

Les banquiers commencent par analyser plusieurs éléments liés à la situation financière et professionnelle de chaque demandeur de crédit. Les profils préférés sont ceux ayant une situation stable, ce qui ne se traduit pas par un CDI. Ainsi, les banquiers privilégient les personnes ayant des revenus stables et dans l’idéal supérieurs au salaire minimum.

La capacité de remboursement représente également un critère important dans l’évaluation des dossiers. Dans cette logique, les dossiers des demandeurs endettés, qui ont cumulé plusieurs crédits à la consommation risquent d’être refusés. Pour convaincre un banquier, il est donc important de faire preuve d’une bonne capacité d’épargne et de ne pas dépasser le taux d’endettement minimal accepté, qui est de 33 % des revenus mensuels.

Pour mettre plus de chances de son côté, l’acquéreur doit choisir un appartement ou une maison qui correspond à son potentiel de remboursement. Son dossier sera accepté si le bien en question a de la valeur et s’il est situé dans un quartier où la demande est très forte. Cela signifie qu’il s’agit d’un bien facile à revendre et qui fait partie des bien préférés des banquiers.

Les établissements financiers ont plus de chances d’accepter un dossier en tenant compte du montant de l’apport personnel. Dans l’idéal, cet apport doit représenter au moins 10 % du prix d’achat du bien immobilier.

Comment gérer un refus de financement ?

Si plusieurs critères ne sont pas respectés, il arrive que les établissements sollicités refusent la demande de crédit. Dans ce cas, les porteurs de projet sont conseillés de laisser passer quelques mois pour renouveler leur demande. Ainsi, il est préférable de contacter des nouveaux établissements ou encore mieux, collaborer avec un courtier immobilier.

Les acquéreurs novices qui n’ont pas encore d’expérience dans les négociations avec les banques ont la possibilité de travailler avec un courtier immobilier. Ce professionnel commence par proposer un rendez-vous à ses clients pour faire un bilan de leurs projets et de leurs besoins. Ensuite, il se charge de contacter lui-même plusieurs établissements bancaires afin de comparer leurs offres. Cela leur permettra de présenter à chaque porteur de projet la solution la plus adaptée à ses besoins et ensuite de l’accompagner dans toutes ses démarches administratives.