Acheter un bien à rénover

Posté dans Immobilier

Les annonces en matière immobilière peuvent être classées en trois catégories : logements neufs, logements anciens et logements à rénover. Pour la dernière catégorie, cela concerne des logements qui ne sont pas habitables après l’acquisition. Il faut alors entreprendre d’importants travaux de rénovation pour que la maison soit prête. La rénovation peut être comparée à une aventure avec ses risques et périls. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises par rapport à votre budget, il faut toujours procéder étape par étape.

Les avantages de l’acquisition d’un bien à rénover

L’achat d’un bien à rénover peut être considéré comme étant une opportunité. En effet, les logements « à rénover » coûtent nettement moins cher que les logements neufs ou anciens. C’est le premier avantage d’une telle acquisition. Avec un bien à rénover, vous avez aussi la possibilité d’avoir enfin une maison qui vous ressemble. Vous êtes libre de choisir les matériaux qui conviennent le plus, les couleurs, l’agencement, etc. En prenant en charge vous-même les travaux, vous avez aussi la possibilité de rénover votre maison en fonction de vos possibilités financières. Vous ne subissez pas les contraintes de temps. Enfin, vous pourrez faire aussi des travaux d’optimisation énergétique afin de mieux contrôler la consommation en énergie de votre logement après avoir réalisé ce que l’on appelle un diagnostic de performance énergétique (DPE).

bien-a-renover

Rénover son logement étape par étape

Si vous avez décidé de rénover votre maison sans une aide extérieure, vous devez établir une liste précise des travaux à faire c’est-à-dire dans quelle partie de la maison vous allez commencer les travaux, quels types de changements vous voulez apporter (refaire les plafonds, les murs, les cloisons, le revêtement des sols, etc.) ? Cela vous permettra d’être mieux organisé et de tout prévoir dans les moindres détails. Une fois cette étape préparatoire terminée, vous devez maintenant vérifier si vous avez tous les outils nécessaires pour réaliser tous les travaux que vous avez envisagés de faire. Par contre, si jamais vous vous rendez compte du fait que vous n’êtes pas très doué pour une tâche quelconque, vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel pour éviter les risques d’accident, surtout les travaux sur les diverses installations électriques. Il importe aussi de préciser qu’avant de commencer la rénovation, vous devez impérativement consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune dans laquelle se trouve votre logement à rénover afin de connaître toutes les contraintes qui s’imposent à vous.