Un achat en Espagne se déroule-t-il de la même manière qu'en France?

Posté dans Immobilier

Comme vous le savez et comme vous en avez entendu souvent parler, c’est le moment d’acheter en Espagne, et plus particulièrement à Roses ou Empuriabrava sur la Costa Brava.

Mais attention, alors qu’un achat en France est en totalité contrôlé du début jusqu’à la fin par le Notaire, ce n’est pas tout à fait le cas en Espagne.

Tout d’abord, vous devrez faire appel à une agence immobilière à Empuriabrava reconnue. Pour cela, il faut impérativement que celle-ci édite sur son site internet les témoignages de clients.

Vérifiez également son inscription officielle en tant qu’agent immobilier et ses assurances.

C’est donc l’agent immobilier qui constituera le dossier d’achat-vente pour le présenter au Notaire espagnol quelques jours avant la signature. Ce n’est pas pour autant que le Notaire n’effectue pas au moment de la signature les contrôles les plus importants, comme la vérification des dettes à la Mairie, l’enregistrement au cadastre ou les dettes existantes auprès des établissements bancaires.

L’agent immobilier vérifiera les dettes de la copropriété, le paiement des consommations d’eau et d’électricité. Il commandera certains documents vous concernant et indispensables pour que vous puissiez acheter.

Il demandera aussi un certificat de conformité auprès d’un architecte. Celui-ci sera payé par le vendeur. Il s’agit en fait du seul document obligatoire en comparaison à tous les autres certificats en France (plomb, amiante, loi carrez, …).

Il se mettra aussi en contact avec la banque du vendeur pour obtenir le montant dû par le vendeur si il y a prêt sur le bien.

L’immobilier à Roses et empuriabrava est actuellement très attractif. Prenez votre temps et choisissez la bonne agence.