A qui confier l’entretien de son jardin ?

Posté dans in Pour le jardin

téléchargement (5)

Aménager un jardin n’est pas toujours facile surtout si vous n’ayez pas les mains vertes et qu’en même temps vous ne savez pas aménager l’espace extérieur. Alors, pour éviter de faire face aux éventuels soucis que l’aménagement paysager puisse entraîner, pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste confirmé ? Ce dernier se chargera de vous accompagner dans la réalisation de votre rêve tout en embellissant votre jardin selon votre souhait.

Cependant, trouver le bon professionnel n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous avez un projet bien particulier en tête. C’est pourquoi ce site propose quelques conseils qui vous permettront de trouver le professionnel qui se chargera de votre réalisation.

Différence entre un architecte-paysagiste, un concepteur-paysagiste et un paysagiste ?

Un paysagiste peut être un jardinier mais à une différence près. Si le premier se charge d’aménager le jardin avec des matériels performants comme ceux proposés sur Innovations Paysage, le dernier s’occupera de l’entretien ainsi que de l’aménagement de votre jardin. Toutefois, le métier de paysagiste se divise également en différentes parties, à savoir un architecte, un concepteur et un paysagiste tout court. Alors, pour faire la différence entre les trois, voici quelques points que vous devrez savoir.

- Le métier d’architecte-paysagiste

Tout comme son nom l’indique, l’architecte-paysagiste est un professionnel qui s’est formé dans le métier de paysagiste et d’architecte. Ce professionnel s’est formé dans les grandes écoles afin  d’apprendre et de combiner les deux métiers. Son expertise est des plus conseillée surtout dans le choix des végétaux ainsi que de leur croissance en fonction du climat et de la qualité du sol. Il n’aura aucun mal dans la conception et la création d’un espace vert afin d’intégrer d’éventuel air de jeux et de choisir les bons revêtements pour le sol. Son travail n’est pas limité à ces quelques points puisqu’il est le professionnel que les organismes publics contactent pour l’aménagement et l’entretien de leurs espaces verts.

- Le métier de concepteur-paysagiste

Un concepteur-paysagiste est à la fois un architecte-paysagiste, un ingénieur-paysagiste et bien d’autres encore. Il peur être un détenteur d’un bac+3 à un bac+5, et se charge la plupart du temps de la vérification des travaux en fonction des normes et règlements en vigueur en matière d’aménagement et d’assainissement. Si vous avez un projet énorme, ce professionnel est des plus conseillés afin que vous puissiez savoir l’impact écologique que votre projet aura sur l’environnement. Et oui, en France comme dans tous autres pays d’ailleurs, le respect de l’empreinte écologique est un point incontournable pour pouvoir bénéficier d’une autorisation d’aménagement.

- Le métier de paysagiste

Un paysagiste tout comme le jardinier se chargera de concevoir l’aménagement des espaces verts après avoir consulté un architecte ou un concepteur paysagiste. Il se chargera de l’entretien de ces espaces à condition que les structures soient de petites tailles. Vous pourrez donc l’appeler afin de réaliser votre projet selon les normes. Rempoter, creuser, planter et entretenir font partie des travaux de ce professionnel. Le paysagiste aura une vision globale de votre jardin. Allant de l’organisation de la végétation, la conception des allées pour la circulation et la décoration du jardin, le paysagiste se charge de répondre au mode de vie de son client. Pour ce faire, il devra lui poser de nombreuses questions : la personne vit seule, en couple, avec des enfants, des animaux, si elle reçoit beaucoup ou non, si elle aime jardiner ou non, tous ces points sont importants pour mettre en place son jardin en fonction de ces besoins. Il exprimera toutes vos attentes dans le paysage de votre jardin.

Est-ce que le paysagiste devra faire tout ce que son client lui demande ?

Un paysagiste n’est pas obligé de suivre tous les besoins de son client, étant donné que  son rôle principal est de lui conseiller. En effet, du point de vue technique, certaines demandes sont irréalisables. Dans ce cas, il devra statuer pour le  bien de son client. Parmi les cas les plus fréquents, il faut noter certainement un gazon ou des végétaux inadaptés en fonction de la région, de l’exposition ou du climat. Pour ce faire, il n’hésitera pas de proposer certaines alternatives. Il peut créer le futur jardin avec ses allées, ses haies, les espaces à vivre, éventuellement une pergola, et les plantes, bien sûr. Le client pourra se décider de ce qu’il souhaite faire de son jardin, et cela sur le long terme.

Quelles sont les connaissances nécessaires pour le métier de paysagiste ?

Comme le paysagiste se chargera d’embellir votre extérieur, il doit connaître le sol, la terre, la biologie, l’écologie, le climat, les maladies qui ravagent la végétation, la maçonnerie et la menuiserie. Une bonne connaissance des plantes est aussi nécessaire ainsi que quelques années d’expérience. Cela lui permettra de savoir l’aménagement qui conviendra le mieux à votre situation tout en tenant en compte de vos besoins. Un bon paysagiste doit être capable d’écouter et de conseiller son client, et cela pour la réalisation du projet selon les normes. Il pourra ainsi lever le challenge de faire un jardin qui plaît au client et qui lui ressemble par-dessus tout.

Combien coûte la prestation d’un paysagiste professionnel ?

Vous avez le choix concernant la facturation de votre paysagiste en fonction de votre disponibilité. Cela peut être un  tarif horaire ou un tarif forfaitaire après avoir effectué un devis approximatif.  En moyenne, le tarif horaire d’un paysagiste varie entre 35 et 50 euros. Cela vous permettra d’avoir une idée du coût de la prestation de votre paysagiste professionnel. Vous pourrez vous référer également aux normes tarifaires communiquées par le bordereau descriptif et estimatif des travaux d’aménagements urbains et paysagers. Cependant, chaque paysagiste aura ses propres tarifs, donc ce bordereau ne servira qu’à titre estimatif. N’oubliez pas de tenir en compte les possibles difficultés que votre paysagiste puisse rencontrer en cours de route. Cela peut influencer sur le coût de son intervention, et qui au final impactera votre budget final.

Vous savez maintenant le rôle d’un paysagiste ainsi que l’importance de vous confier à un tel professionnel, alors, prenez votre temps pour trouver l’artisan qui vous accompagnera dans votre projet.