5 conseils pour dresser une table sans fautes

Posté dans Art de vivre

Dresser une table qui donne envie de manger même à une personne qui manque d’appétit s’apprend. Chaque détail compte afin de maitriser cet art de vivre qui est synonyme d’élégance et de raffinement, mais surtout de mondanités. Vous devez donc tout penser dans les moindres détails et ne rien négliger. Voici nos conseils pour y arriver.

Présentation de la table

Le dressage d’une table à manger commence par la table elle-même. Pour faciliter les déplacements, placer la table à au moins 0,75 m du mur et à 1,2 m des portes et des armoires. Pour la nappe de table, elle doit être sélectionnée en fonction de la vaisselle que vous utilisez. Si votre vaisselle de table est décorée, choisissez une nappe lisse. Par contre, si la vaisselle est plutôt simple, préférez une nappe de table avec des motifs prononcés.

Par ailleurs, la nappe doit être d’une propreté irréprochable, repassée et doit pouvoir pendre au moins 20 cm de chaque côté de la table. Pour la présentation de la table, vous devez aussi ajouter des serviettes. Les serviettes doivent être propres, belles et placées sur les assiettes ou à leur gauche. Elles doivent surtout être bien pliées.

 

Disposer les couverts et la vaisselle

Pour la disposition de la vaisselle, posez d’abord la grande assiette plate, sur laquelle vous posez ensuite l’assiette creuse. Les couverts doivent être disposés selon leur ordre d’utilisation. Les couverts à utiliser en dernière position sont ceux qui sont les plus proches de l’assiette. La fourchette se place à gauche d’une assiette, le couteau et la cuillère se situent à droite. La lame de couteau est dirigée vers la gauche. Pour le dessert, les couverts doivent toujours être au-dessus des assiettes : la petite fourchette avec poignée vers la gauche et posée sur elle, la petite cuillère à café tournée vers la droite.

Dresser une table : la place des verres

Chaque invité a droit au moins deux verres. Le plus grand verre (le verre à eau) est placé devant l’assiette et le verre à vin est décalé légèrement à droite. La flûte à champagne se place à gauche du verre d’eau. Et si vous comptez servir du vin blanc et du verre rouge, sachez que le verre à vin blanc se place à droite du verre à vin rouge.

Les accessoires

Vous pouvez utiliser quelques accessoires pour décorer votre table à manger. Vous pouvez donc rajouter à votre table quelques fleurs ou des bougies. Pour les fleurs, optez pour des fleurs fraîches que vous disposerez élégamment. Pour les bougies, choisissez celles qui ne produisent pas de fumée. Disposez la poivrière et la salière au milieu de la table, pour que tout le monde puisse s’en servir. Veillez à ne pas trop exagérer avec la décoration.

Autres points à ne pas oublier pour bien dresser une table

Au cas où vous prévoyez servir du vin, posez la bouteille devant le maître de maison. C’est lui qui le sert. Si le vin est versé dans une carafe, déposez la bouteille à portée des yeux des invités afin qu’ils sachent ce qu’ils boivent.

Servez les fromages en nombre impair pour faciliter le service. Et servez le pain en morceaux de 4 cm environ et placez-le en haut à gauche de l’assiette.

Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez aucun mal à dresser une table. Après, place à la dégustation. Bon appétit à vous.