4 conseils pour vendre rapidement et au meilleur prix sa maison

Posté dans in Immobilier

chef-dagence-immobilière

Besoin de vendre rapidement votre maison ? On vous comprend ! Cependant, ne confondez pas vitesse et précipitation. Si vous êtes obligé de déménager, rien ne vous oblige à le faire à n’importe quel prix.

1.     Miser sur le home staging

Assez récent dans l’hexagone, la technique du home staging consiste à valoriser votre bien immobilier en réutilisant votre mobilier. Le but ? Dépersonnaliser votre intérieur et vos extérieurs pour que les potentiels acquéreurs s’y projettent. La décoration étant une affaire de goût, mieux vaut présenter une maison neutre, où les couleurs sobres dominent : blanc, gris clair, beige…

Pendant le réaménagement de la maison, pensez aussi à toutes les petites réparations qui peuvent faire peur aux visiteurs : interrupteur qui ne fonctionne plus, prise électrique en mauvais état, tapisserie qui se décolle, etc.

2.     Faire estimer sa maison au prix le plus juste

La valeur du marché fluctue et votre bien immobilier ne sera pas forcément vendu au même prix que vous l’avez acheté. Sa valeur peut-être supérieure… comme inférieure. Afin d’éviter de sur ou sous vendre votre maison, faites un tour sur les annonces immobilières. Repérez les biens à vendre similaires au vôtre et situés dans votre secteur.

En cas de doute, demandez l’avis d’un ou plusieurs agents immobiliers.

3.     Rédiger une annonce qui donne envie

Pour vendre rapidement, donnez envie aux potentiels acheteurs de venir visiter votre maison. Comment ? Commencez par mettre en avant les critères déterminants pour la vente : le type de logement, la surface, le nombre de pièces, la situation géographique, la surface du terrain et le prix, bien entendu.

Deuxième élément essentiel de votre annonce : les photos. Beaucoup d’acquéreurs ne s’arrêteront pas sur votre encart s’il n’y a pas d’illustration. Par ailleurs, évitez les photos prises à la va-vite avec un téléphone portable. Chaque pièce doit être mise en valeur, de jour, dans une ambiance éclairée.

Votre maison possède un élément atypique ou original (cheminée, porte voûtée, pierres apparentes…), prenez une photo. Cela va différencier vos biens des autres sur le marché.

4.     Mettre en avant son annonce immobilière

Comme dit une expression bien connue : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». En immobilier, c’est pareil. Évitez de mettre votre annonce sur un seul site. Il existe de nombreuses plateformes (gratuites ou payantes) où la diffuser.

Avec cette méthode, vous élargissez votre audience, ce qui vous permet de recevoir plus de visiteurs et d’augmenter vos chances de vendre rapidement.

Enfin, n’oubliez pas la puissance du bouche-à-oreille. Parlez de votre bien immobilier à vos proches etpartagez votre annonce sur Facebook pour accélérer la vente.

 En appliquant ces 4 conseils, la vente de votre maison se fera rapidement et au meilleur prix.