4 conseils pour investir judicieusement dans un local commercial  

Posté dans Immobilier

Une propriété commerciale est une bonne option d’investissement qui peut souvent offrir des gains plus élevés par rapport à certains investissements résidentiels. Les contrats de location dans les propriétés commerciales sont généralement plus longs et peuvent augmenter de 4% ou plus chaque année ou selon l’indice des prix à la consommation (IPC).  De plus, lorsque les locataires commerciaux exploitent leur entreprise dans votre propriété, ils la nettoient, la rénovent et l’entretiennent régulièrement. Bien qu’investir dans une propriété commerciale offre un grand nombre d’avantages et d’opportunités, cela n’est pas dénué de risques. Par conséquent, tout débutant doit être conscient et doit analyser une variété de facteurs avant de faire ce genre d’investissement.

Voici 4 conseils qui vous aideront à mieux investir dans un local commercial.

1. Calculez le retour sur investissement de la propriété

Lorsque vous optez pour la location d’un local commercial, vous aimeriez idéalement comprendre les bénéfices générés par cette opération. Vous devez donc vous assurer que le rendement potentiel qu’elle rapportera à l’avenir en vaut la peine. En termes simples, le rendement est le rendement annuel de l’investissement en capital que vous faites et est exprimé en pourcentage de la valeur du capital. Tout blog conseil en investissement immobilier qui se respecte vous recommandera de présélectionner des propriétés qui promettent un rendement net de 7 à 10 %.

Les rendements bruts et nets de la propriété peuvent être déterminés comme suit :

  • Rendement brut = loyer annuel estimé / valeur totale de la propriété
  • Rendement net = (Loyer annuel estimé – Coûts fonctionnels) / Valeur totale de la propriété

2. Maîtrisez votre marché immobilier local

Il est primordial d’avoir une connaissance du marché immobilier avant d’investir dans une propriété. Faites bien des recherches et entrez en contact avec d’autres investisseurs commerciaux et des agents immobiliers locaux qui peuvent vous aider à évaluer la propriété en question. Par exemple, si vous résidez à Paris et que vous ne connaissez pas le marché immobilier local, demandez conseil à des sociétés immobilières commerciales bien connues sur le territoire parisien. Les agents immobiliers professionnels connaissent bien la dynamique du marché immobilier. Ils peuvent vous guider sur les réglementations locales et les coûts cachés associés à l’investissement dans une propriété commerciale.

3.  Suivez un cours accéléré sur les terminologies de l’immobilier commercial

Les terminologies complexes utilisées dans le domaine de l’immobilier commercial peuvent déconcerter même un investisseur chevronné. Par conséquent, en plus d’acquérir des connaissances sur le secteur, vous devez vous familiariser avec des termes tels que le taux plafond, le coût d’occupation et plusieurs autres expressions. Lorsqu’ils sont bien expliqués, ces termes sont assez faciles à comprendre et vous aideront grandement à prendre la bonne décision d’investissement. Vous pouvez télécharger des applications qui peuvent vous aider à comprendre la signification des termes couramment utilisés dans ce domaine.

4.Faites une recherche de fond approfondie

Avant d’investir dans une propriété commerciale, faites une recherche approfondie pour prendre une décision judicieuse. Ayez des connaissances sur les transactions immobilières effectuées dans la région et utilisez ces données pour évaluer la valeur et le potentiel futur de votre propriété. Appuyez-vous sur des bases de données immobilières qui vous permettent d’avoir des informations précieuses sur les propriétés achetées, vendues ou louées dans une zone spécifique. Vérifiez les données de permis de l’établissement en ligne ou en vous rendant au bureau municipal local. Jetez un œil au registre des actes locaux pour estimer le dernier prix de vente et pour vérifier les privilèges sur la propriété, le cas échéant. Les autres documents à vérifier avant d’investir dans un local commercial sont l’acte de vente et le plan d’approbation du bâtiment.